• l’année dernière
Les Etats-Unis estiment que l'Iran pourrait lancer "cette semaine" une "série d'attaques conséquentes" contre Israël, a dit lundi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Category

🗞
News
Transcription
00:00En fait, l'enjeu aujourd'hui avec cette poussée de fièvre, c'est d'essayer d'arracher une trêve avant une riposte iranienne.
00:06C'est tout l'enjeu de ce qui se passe en ce moment.
00:08Ce que je peux vous dire, c'est qu'en plus de cette alerte de la Maison-Blanche,
00:11qui effectivement redoute une attaque importante de l'Iran, une attaque conséquente dans les prochains jours.
00:18Les Israéliens parlent même, les services secrets israéliens parlent même d'une attaque possible dans les prochaines 48 heures.
00:24Joe Biden a eu aujourd'hui même un entretien avec Emmanuel Macron, avec le chancelier allemand Shultz et avec le nouveau premier ministre britannique Keir Strahmer.
00:32Donc les Européens et Biden pour parler justement de la situation au prochain.
00:37Et l'heure est effectivement assez grave parce que si les pronostics ou les informations des services de renseignement américains et israéliens sont exactes,
00:46il pourrait y avoir une riposte iranienne.
00:48Alors qu'a fait aujourd'hui le chancelier allemand, par exemple, le chancelier Shultz ?
00:52Il a appelé son homologue iranien, le président iranien, pour l'implorer et lui demander de ne pas justement lancer une riposte qui pourrait provoquer un embrasement régional.
01:01Un embrasement que tout le monde redoute, car si la guerre continue à Gaza, s'il y a toujours des tirs de roquettes entre le Sud Liban, le Hezbollah et Israël,
01:10pour l'instant c'est une guerre, je dirais, de basse intensité.
01:13Ce que tous les observateurs redoutent, c'est véritablement une guerre régionale.
01:18Elle pourrait être déclenchée si l'Iran ripossait et d'où la volonté aujourd'hui des Américains, mais aussi des Français, des Allemands et des Britanniques d'essayer de forcer une trêve.
01:32La nouveauté, c'est que le Hamas a dit hier soir qu'il était d'accord pour qu'on lui prépare une feuille de route permettant un cessez-le-feu et une libération d'otages.
01:42Encore faut-il qu'Israël confirme qu'elle l'accepte.
01:45Et ce qui est prévu cette semaine, c'est qu'il y ait une réunion d'ici le 15 août au plus tard pour justement essayer de mettre cette trêve en place.
01:54Je dirais que chaque heure compte maintenant qu'il y a des efforts diplomatiques extrêmement intenses pour tenter d'y arriver.
02:00Cette trêve pourrait d'ailleurs dissuader une réponse iranienne militaire ?
02:04On imagine que s'il y avait une trêve aujourd'hui, demain ou après-demain, alors la riposte iranienne serait forcément reportée à plus tard.
02:14Mais encore faut-il qu'il y ait une trêve, que le Hamas l'accepte, que les combats cessent alors que l'armée israélienne poursuit ses opérations.
02:22Et on l'a vu de façon parfois très dramatique lorsqu'il y a eu par exemple une frappe sur une école qui a provoqué des dizaines de morts.
02:28On parle de 90 victimes.
02:30Israël affirme que plusieurs dizaines de dirigeants du Hamas, de combattants du Hamas ont été tués à cette occasion.
02:38Donc il y a une très vive inquiétude.
02:39Il y a à la fois cette montée de la tension, la poursuite des opérations de guerre à Gaza et surtout le risque d'une riposte iranienne dans les prochains jours.

Recommandations