Joe Biden craint une riposte violente de l'Iran contre Israël et demande de désamorcer le risque d'escalade

  • le mois dernier
Les Etats-Unis estiment que l'Iran pourrait lancer "cette semaine" une "série d'attaques conséquentes" contre Israël, a dit lundi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. Il a précisé que le sujet avait été abordé lors d'un entretien lundi du président Joe Biden avec ses homologues français, allemand, italien et britannique.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Oui, et preuve que la menace est très sérieuse, les Etats-Unis ont commencé à déployer d'importants moyens militaires dans la région,
00:07plusieurs porte-avions, des navires de guerre et un sous-marin lanceur de missiles.
00:11Il y a clairement là la volonté des Américains de montrer les muscles pour dissuader l'Iran et son allié le Hezbollah de passer à l'action.
00:19Ce que craint par-dessus tout Joe Biden, c'est un embrasement régional, par exemple une guerre totale entre le Hezbollah et Israël qui obligerait les Etats-Unis à intervenir.
00:28Et ça, c'est un scénario que le président américain veut à tout prix éviter à quelques mois de l'élection américaine.
00:34En parallèle, les Etats-Unis espèrent toujours obtenir un accord de cesser le feu à Gaza, ce qui permettrait de faire retomber la pression, les tensions dans la région.
00:42Les Etats-Unis espèrent que les discussions vont reprendre cette semaine, dès jeudi, c'est en tout cas ce qu'ils demandent.
00:49Mais évidemment, si l'Iran attaque d'ici là, ces discussions, ces négociations ne pourront pas reprendre.

Recommandée