• l’année dernière
L'Iran a lancé samedi soir "depuis son territoire" plus de 300 drones et missiles. L'armée israélienne affirme que la "grande majorité" des projectiles iraniens ont été interceptés

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Une des informations qui vient de nous parvenir, c'est que le cabinet de guerre israélien se réunit à 15h autour du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
00:07 Quelles sont les options possibles pour riposter à cette attaque gigantesque de drones cette nuit, même si on le rappelle, il n'y a pas eu de dégâts majeurs, mais une fillette blessée gravement ?
00:19 Pas de dégâts majeurs, précisons-le, parce que la capacité de résistance israélienne a été élevée en raison notamment de l'aide de ses alliés, notamment les Américains.
00:29 Mais l'attaque a été massive. Un gouvernement responsable, face à ses citoyens, face à ses habitants, est obligé de dire "on a été attaqué, on va riposter".
00:40 Donc évidemment, il va falloir faire attention.
00:42 L'Iran disait que c'était une riposte.
00:45 Absolument. C'était une attaque contre une ambassade, certains vont dire oui, mais l'ambassade, c'est la représentation d'un État souverain.
00:51 Il n'empêche, aujourd'hui, on entend déjà un langage vatanguerre de Benjamin Netanyahou, il va falloir maintenant savoir précisément ce dont il est capable,
01:00 parce que les Américains ont très vite fait savoir qu'ils ont aidé Israël à se défendre, mais qu'ils ne vont pas forcément les soutenir en cas d'une opération israélienne massive en retour.
01:11 C'est ce qu'a promis Israël dès la nuit, dès la réunion du cabinet de la nuit. Israël a fait savoir que la réponse serait conséquente.
01:18 Est-ce qu'Israël peut prendre une décision sans le soutien des États-Unis ?
01:23 Ça, c'est la vraie question. Il paraît peu probable qu'Israël mène une telle opération sans le soutien des États-Unis.
01:29 Mais il faut le rappeler, tout au long de la semaine, il y a eu des échanges.
01:32 Il y a eu des représentants américains qui étaient sur le sol israélien, notamment pour évaluer les capacités de défense de Tsar.
01:39 Ça veut dire que ce qui s'est passé cette nuit a été anticipé.
01:42 Et c'est la grande différence avec les événements tragiques du 7 octobre.
01:46 Israël n'était pas prêt pour le 7 octobre. On se souvient que la frontière entre Israël et Gaza a été transpercée de manière extrêmement rapide par les terroristes du Hamas.
01:56 Là, au contraire, c'est un véritable barrage de résistance qui a accueilli les tirs et notamment les drones venus de l'Iran.
02:04 Autrement dit, peut-être que Israéliens et Américains se sont déjà mis d'accord avant même l'attaque de cette nuit sur la réponse qui est prête.
02:11 Et on aura peut-être la réponse rapidement, donc avec cette réunion du cabinet de guerre à 15 heures.

Recommandations