• il y a 4 mois
Volodymyr Zelensky a affirmé samedi 10 août que Kiev cherchait à "déplacer la guerre" en Russie, en pleine incursion des troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk, lancée mardi et qui n'a pas jusqu'à présent été commentée directement par Kiev.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Avant de se lancer en politique dans une comédie de 2012, Volodymyr Zelensky avait incarné le rôle de Napoléon, décidé à conquérir la Russie.
00:0812 ans plus tard, le président ukrainien s'inspire de l'ancien roi d'Italie, pour qui la meilleure défense était l'attaque.
00:15« Le chef de la défense, Sierski, a déjà fait plusieurs rapports sur la ligne de front, sur nos actions et sur l'avancée de la guerre sur le territoire de l'agresseur.
00:26Je suis reconnaissant à chacune des unités de nos forces de défense qui y veillent.
00:30L'Ukraine prouve qu'elle peut réellement faire régner la justice et garantir exactement le type de pression nécessaire, la pression sur l'agresseur. »
00:41Ces derniers jours, Zelensky affirme vouloir déplacer la guerre en Russie, au moment où les troupes ukrainiennes sont en pleine incursion dans la région russe de Kursk, démarrée mardi dernier.
00:51Cela a forcé Vladimir Poutine à évacuer 76 000 personnes vers des lieux sûrs.
00:56Surtout, le Kremlin a instauré hier un régime antiterroriste dans trois régions frontalières de l'Ukraine, pour restreindre la circulation des habitants et les protéger.
01:07« Bien sûr, la situation est très difficile dans la région de Kursk, très tragique.
01:12Ce n'est sans doute pas une mauvaise chose que l'opération antiterroriste ait été déclarée, car elle permet aux gens de s'organiser.
01:18Oui, les forces ukrainiennes semblent être loin de nous, mais en même temps, elles semblent être très proches.
01:23Nous sommes inquiets pour les habitants, pour les enfants. »
01:26Hier dans la soirée, le ministère russe de la Défense assure qu'il continue de repousser la contre-attaque ukrainienne et annonce l'envoi de renforts.
01:34Cette nuit, tour à tour, des explosions ont été entendues à Kiev, puis à Kursk, où 13 personnes ont été blessées, dont deux grièvement.

Recommandations