• il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pendant près de trois heures, le président du conseil national de la transition a expliqué point par point des dispositions contenues dans la future constitution guinéenne.
00:09Selon Dansaku Ruma, président du conseil national de la transition, ce nouveau texte compte une dizaine de dispositions contraignantes pour servir de paravent à toute forme de coup d'état constitutionnel.
00:21Interrogé sur le flou entretenu dans ce nouveau document autour de la possible candidature ou non du général Mamadi Doumouia aux élections qui mettront fin à la transition, Dansaku Ruma reste évasif.
00:51Je ne sais pas, sinon il y a une constitution taillée sur mes yeux. Nulle constitution dans le monde d'un pays en transition n'a énuméré une liste de personnes qui peuvent ou qui ne peuvent pas être candidat. Ce n'est pas la constitution du refait, ce n'est pas son travail.
01:06Les principaux partis politiques et des organisations de la société civile ont déjà exprimé leur ferme opposition à cet avant-projet de constitution.
01:14Ils accusent les militaires au pouvoir de vouloir se présenter aux élections contrairement à l'article 46 de la charte de la transition qui dispose, je cite,
01:23le président et les membres du comité national du rassemblement pour le développement ne peuvent faire acte de candidature ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la transition.

Recommandations