Gouverneur du Minnesota, ancien professeur, défenseur du droit à l'avortement... Qui est Tim Walz, le colistier choisi par Kamala Harris pour la présidentielle américaine?
La vice-présidente et candidate démocrate à l'élection présidentielle, Kamala Harris, a désigné Tim Walz, le gouverneur du Minnesota, comme son colistier, ce mardi 6 août.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, alors Tim Walls, retenez bien ce nom, ce visage aussi, parce que c'est peut-être celui du prochain vice-président des États-Unis.
00:09Alors il a 60 ans, Tim Walls, c'est un ancien professeur. Il est à la tête, on l'a dit, de l'État du Minnesota depuis maintenant 2019, depuis 5 ans et demi.
00:20Et puis pour ce qui est de ses positions, elles sont plutôt progressistes. Alors les Républicains, d'un côté critiquent quelqu'un qui n'a pas un bon bilan
00:28en matière de sécurité, de criminalité notamment, alors que les Démocrates saluent au contraire quelqu'un de progressiste, avec notamment des valeurs
00:36sur ce droit à l'avortement. Il veut faire du Minnesota un sanctuaire pour les femmes souhaitant avoir recours à l'IVG.
00:42Alors il y avait d'autres noms, Florian, dont on parlait depuis maintenant plusieurs jours. Pourquoi ce revirement ?
00:48Alors, première chose, il est le gouverneur du Minnesota. Ce n'est pas un swing state, c'est-à-dire ce n'est pas un État où l'élection américaine
00:56va se jouer en novembre dans le Minnesota, en vote démocrate depuis un demi-siècle. En revanche, le Midwest, c'est donc le cœur rural de l'Amérique.
01:05C'est un électorat, l'électorat rural, peu acquis à la cause de Kamala Harris. Il y a peut-être des électeurs à aller chercher de ce côté-là.
01:13Deuxième chose, et on en a parlé tout à l'heure, là où il a marqué des points, Tim Walz, c'est le 23 juillet dernier, dans une intervention à la télévision américaine.
01:23Je vous laisse écouter.
01:25Vous ne pouvez même pas aller à un dîner de Thanksgiving avec un non sans vous retrouver dans une bagarre bizarre et inutile. Mais c'est vrai, ces gars sont juste bizarres.
01:36Ces gens sont bizarres. These guys are weird. Voilà ce qu'il a dit sur la chaîne MSNBC. Tout est dans ce mot. Weird, ça veut dire bizarre, ça veut dire loufoque.
01:46Il n'y a pas vraiment d'équivalent en français. C'est un mot un peu familier qu'on n'a pas l'habitude d'entendre dans la bouche des politiques.
01:51Et ce mot weird a été beaucoup repris ensuite par tous les démocrates, un peu comme un mantra, pour tourner en ridicule le clan Trump.
01:59D'habitude, c'est plutôt l'inverse. C'est plutôt Donald Trump qui qualifie par des surnoms ses adversaires. Sleepy Joe, Joe l'endormi, par exemple.
02:07Et donc, cette vigueur dont il a fait part contre Donald Trump, qui va sans doute s'accentuer dans les prochaines semaines de campagne, c'est peut-être ce qui a poussé Kamala Harris à le désigner vice-président.
02:19A maintenant moins de trois mois de l'élection présidentielle.