• l’année dernière
Le Sud de la France dresse un premier bilan funeste cet été. 10 décès suite à une noyade ont été comptabilisé sur les plages azuréennes cette année sur fond de canicule. Le lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la sécurité civile, était en direct sur BFMTV pour indiquer les gestes à suivre en cas de noyade.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Protéger, alerter, secourir. Tout d'abord, évidemment, pouvoir aller sortir la personne dans la piscine, dans la mer,
00:07sans se mettre en danger soi-même. Quelqu'un qui se fait emporter par la mer,
00:12si on ne sait pas soi-même nager, on n'est pas en mesure d'aller le secourir, donc appeler quelqu'un en mesure de le faire.
00:16Donc sortir la personne immédiatement de l'eau, donner l'alerte pour que les secours viennent, et porter les premiers gestes.
00:23Là aussi, message de prévention, idéalement se former au premier secours.
00:28Ce sont des stages de 1 jour, 2 jours, 3 jours, suivant où vous êtes, des initiations, des stages un peu plus poussés,
00:34et se rapprocher des associations de sécurité civile qui sont en mesure de donner ces secours-là.
00:38Justement, à ce sujet-là, les comportements évoluent. Est-ce qu'on peut dire que les Français se forment de plus en plus aux gestes de premiers secours ou pas ?
00:46La formation, l'initiation part au travers des messages. Effectivement, on a ça, mais ce n'est pas encore suffisant.
00:54L'idéal serait que tout le monde soit en mesure de pouvoir porter ces premiers gestes-là.
00:58Tout le monde ne sait pas nager pour sortir de l'eau, mais au moins pouvoir prendre en compte les victimes qui vont sortir.
01:04Il y a un vrai travail nécessaire, et c'est aussi pour ça que je suis là aujourd'hui, pour porter cette voie-là,
01:10et inciter les gens pour soi-même, mais surtout pour son entourage, pour ses enfants et pour ses parents.

Recommandations