"Se laisser porter", ne pas lutter.... les conseils d'Hélène Vue, formatrice Famille de Sauveteur, pour éviter les dangers liés aux baïnes

  • il y a 2 mois
On se baigne dans les eaux encore chaudes de la Méditerranée... Mais attention aux noyades. Dix personnes ont déjà perdu la vie cette année dans le sud de la France. C'est 4 fois plus que l'an dernier à cette période. Les sauveteurs et mer appellent à la plus grande prudence.

Category

🗞
News
Transcription
00:00En fait, c'est souvent une difficulté par rapport à la surveillance des enfants qui doit être constante et c'est vrai que les noyades peuvent arriver très vite.
00:09Il ne suffit pas qu'il y ait beaucoup de profondeur, il suffit d'une profondeur de même pas de 10 cm, il suffit que la bouche et le nez soient dans l'eau pour que la noyade se réalise.
00:18Est-ce qu'il y a aussi peut-être parfois un défaut de vigilance sur les affichages, sur les drapeaux ?
00:23À quoi est-ce qu'il faut être particulièrement attentif quand on part se baigner en mer notamment ?
00:28Effectivement, ce qu'il faut être attentif, c'est par rapport au poste de secours, des managers sauveteurs, les zones qui sont surveillées, le drapeau, les couleurs.
00:39Normalement, toutes les informations sont bien indiquées et s'il y a des doutes, c'est d'aller voir carrément le poste de secours et poser des questions aux managers sauveteurs.
00:47Attention également du côté de l'océan Atlantique parce que les autorités alertent sur un risque de formation de baïne ce dimanche.
00:53Les départements concernés sont la Gironde, les Landes, les Pyrénées Atlantiques et la Charente Maritime. Vous nous rappelez en quoi ces phénomènes sont dangereux ?
01:01Ces phénomènes sont dangereux parce qu'à un moment donné, on pense avoir pied et tout d'un coup, on n'a plus pied dans l'eau.
01:09On peut être emporté par un courant qui nous empêche de pouvoir atteindre la côte.
01:16Le mieux, c'est de se laisser porter parce qu'à un moment donné, le courant va pouvoir nous ramener au niveau de la côte.
01:25Si on lutte, on se fatigue et c'est là où la noyade peut arriver.
01:32Est-ce qu'il y a d'autres risques quand on va à la plage ou il faut être particulièrement attentif ?
01:39Il faut être attentif surtout par rapport aux enfants parce que c'est les personnes les plus à risque par rapport aux noyades.
01:45C'est par rapport à la surveillance. Même si l'enfant ne se baigne pas, s'il joue au bord de l'eau, il est très important qu'il y ait toujours un adulte qui surveille l'enfant.
01:58Vous le disiez, la présence des nageurs sauveteurs sur les plages ne dispense pas les parents, les proches de la surveillance aussi bien des enfants que des adultes.
02:08Il y a des risques pour tout le monde.
02:10Tout à fait. Dès qu'on va dans l'eau, il y a toujours un risque.
02:16Si on joue, si on a des embarcations, si on fait des concours pour aller le plus loin possible,
02:23ce sont des choses dont il faut faire attention parce que si on ne pratique pas la natation ou des sports aquatiques,
02:32on peut vite être fatigué et penser qu'on est plus fort que la réalité.

Recommandations