• il y a 4 mois

Aujourd'hui dans "Punchline", Olivier de Keranflec’h et ses invités débattent de la médaille d'or de Teddy Riner.
Retrouvez "Punchline" sur : http://www.europe1.fr/emissions/punchline

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors l'information de ces dernières minutes, c'est bien évidemment cette victoire, incroyable victoire de Teddy Riner, champion olympique des Lourdes, pour la troisième fois.
00:08Je vous propose que nous allions tout de suite au Club France retrouver Corentin Brio, mon cher Corentin, nous l'imaginons, et bien c'est la fête autour de vous, à 7 heures après cette victoire incroyable, Teddy Riner.
00:21Vous l'entendez, j'imagine, s'il y a bien une victoire que la foule du Club France attendait, c'est celle-ci, Teddy Riner qui vient donc de décrocher son troisième titre olympique en individuel.
00:35Depuis sa victoire, ça ne fait que scander son nom, de faire des holas collectives, alors déjà que l'ambiance avait été bouillante après sa victoire en demi-finale il y a à peu près une heure,
00:48alors là c'est vraiment montée d'un grand supplémentaire, la preuve derrière moi avec Mascoc et Evelyne, comment avez-vous vécu ce moment, c'est incroyable ?
00:57C'était fabuleux, vraiment, je crois que ce sont les meilleurs jeux du monde évidemment, merci Teddy, merci pour la Guadeloupe, merci pour la France, on est hyper contents, ça a été dur, on a bien supporté, c'est vraiment super.
01:12Teddy merci, tu rentres encore plus dans l'histoire du pays, le coq gaulois c'est dominant d'histoire, il est là, mais toi aussi tu es un des emblèmes forts du pays maintenant Teddy, ça fait déjà longtemps.
01:20Franchement c'était pas Teddy Riner, c'était Teddy RINOR, un rhinocéros est sur le terrain et les a exposés, en sachant plus que Teddy ce qui est beau, pourquoi on l'aime, c'est qu'il a un grand cœur, il a beau détruire ses adversaires, c'est un nounours.
01:33Humainement il est incroyable, c'est un grand nounours Teddy, on l'aime pour ça, c'est une peluche géante, il a un grand cœur, d'ailleurs pour gagner comme ça, il faut du cœur, il est là, merci Teddy, on va fêter ça, on l'attend ici au Club France, il va venir célébrer avec nous, on l'attend avec la couleur or, la couleur or c'est ce qu'on cherche tous, merci Teddy, on t'attend.
01:51Vous pouvez voir, vous l'avez entendu, c'est vraiment une ferveur incroyable là qui se passe et à peine le temps de savourer cette victoire que dans quelques temps les deux autres gros stars de la soirée vont pas tarder à faire leur entrée dans leur finale respective, d'abord Florent Manodou dans sa finale du 50 mètres nage libre et ensuite évidemment Léon Marchand qui va tenter de décrocher un 4ème titre olympique dans le 200 mètres 4 nage.
02:21Merci beaucoup Corentin Brion, on voit la joie autour de vous de tous ces supporters, alors assez naturellement mon cher Geoffroy Lejeune, je me tourne vers vous, je sais que vous suivez de très près tous les résultats, toutes les médailles de nos athlètes français, alors ce soir c'est Teddy Rinor, Teddy Winner, enfin bref c'est incroyable ce qu'il réalise, médaille à chaque olympiade depuis 2008, 35 ans Teddy Riner.
02:42Honnêtement j'ai profité de la publicité pour regarder ce qu'il s'était passé, en plus c'est expéditif, c'est un match sans appel, il a expédié ça en quelques secondes, c'est assez bluffant, moi j'avais suivi la préparation de Teddy Riner qui en fait est arrivé dans ces Jeux avec une grosse part de doute, lui disait qu'il était en pleine forme, qu'il n'avait jamais été aussi bon, qu'il avait fait tout ce qu'il fallait pour gagner mais qu'après tout le destin pouvait décider à sa place, ce qu'il a fait est exceptionnel, donc en effet il rentre dans la légende, c'est magnifique, ça fait vraiment partie de lui.
03:12On parlait tout à l'heure des raisons pour lesquelles il est très agréable en ce moment de vivre à Paris, les raisons sécuritaires etc, les exploits de nos champions font complètement partie de l'équation et ils sont quand même tous au rendez-vous, Antoine Dupond dès le début, Léon Marchand qui nous régale évidemment, Teddy Riner maintenant, c'est magnifique, en tout cas ça me donne beaucoup de joie.
03:29Ça nous fait effectivement tous vibrer autour de ce plateau et c'est vrai Joseph Touvenel, ce sont des exemples ces athlètes, ces exemples de valeur, de persévérance, d'entraînement, de travail, on voit ce grand gaillard qui depuis des années et des années sacrifie, va au bout, voilà ce sont des exemples, ils portent des valeurs sportives que nous découvrons, redécouvrons peut-être aussi aujourd'hui.
03:52Ce sont des exemples de travail, c'est ce qu'on oublie quand on pleure sur la France et l'état de la France, on oublie ce qui nous permet d'avancer tous collectivement, c'est le travail, alors on le voit dans le sport, il y a une réussite mais ce sont des mois, des mois, des mois de préparation, même des sacrifices quand on est médaillé d'or, c'est pas sans sacrifice et c'est peut-être un exemple qu'on peut donner à l'ensemble du pays, à l'ensemble de la France, travailler, travailler dur, ça amène des résultats.
04:18Puis je note aussi que l'armée française, 40% de nos athlètes qui sont aux Jeux Olympiques sont des militaires de l'armée française, ça veut dire que l'armée française permet à des jeunes de mener une carrière au plus haut niveau avec de la réussite parce que derrière il y a des médailles.
04:36C'est l'armée de champions me semble-t-il, c'est comme ça le nom de ce groupe de sportifs effectivement qui sont militaires ?
04:44Je crois qu'ils sont près de 150 qui sont aux Jeux Olympiques, donc la France a cette capacité, on ne le dit pas assez souvent, on ne le montre pas assez souvent, on a une capacité de former, de faire évoluer et de réussite, alors c'est pour ça que je suis comme Geoffroy Lejeune avec un grand sourire, une grande banane et beaucoup de respect pour Teddy Riner, de toute façon un gars qui fait plus de 100 kilos et qui est champion de judo, moi j'ai beaucoup de respect.
05:06En tout cas de la jovialité, c'est vrai que c'est sportif qu'à l'image de Teddy Riner, aussi on est loin du star system, ce sont des exemples de travail, ce sont des exemples également de longévité et de bienveillance aussi avec leur public, on entendait ce supporter dire que c'est un gros nounours, il y a cet aspect-là, on découvre aussi des nouveaux sportifs, Teddy Riner bien connu bien évidemment, mais ces valeurs-là de partage, de bienveillance également.
05:33Oui et des valeurs importantes, de partage, de bienveillance, de fraternité également et puis au-delà de ça, vous le rappeliez, c'est-à-dire que ce sont également des exemples de travail, de rigueur, de discipline aussi, j'entendais Léon Marchand qui disait, moi à 8h30, j'espère dormir, même si ces derniers temps avec la presse, les médias, ils respectent moins cet horaire-là, mais il y a une discipline, il y a une hygiène de vie, une hygiène alimentaire.
06:02Une hygiène alimentaire, derrière tout ça, en coulisses, voilà, c'est rythmé, c'est de la rigueur et de la discipline, ça c'est important aussi de le rappeler et ces athlètes font notre fierté et je constate également que le Club France, les zones de fans, mais c'est génial ce qui se passe là-bas.
06:22Il y a une excellente ambiance.
06:23Ah oui, il y a une super ambiance où c'est un lieu de rendez-vous incontournable.
06:27Alors pour les auditeurs d'Europe 1, nous voyons des images du parc de la Villette où l'on voit ses supporters joyeux qui font la fête après cette victoire incroyable de Teddy Riner, bien évidemment, ça réchauffe le cœur.
06:41C'est vrai Mona Jaffarian, vous appréciez, nous l'imaginons également, toutes ces victoires que vous voyez ces derniers jours, ces victoires françaises.
06:51Oui, je trouve que c'est très beau et je pense que ce qui est le plus beau à voir, c'est l'unité du peuple français et cette joie parce que c'est vrai qu'il y a eu énormément de propos négatifs avec l'arrivée des JO.
07:02On a beaucoup focus sur tout ce qui n'allait pas et finalement, je trouve que c'est quand même magnifique de voir aujourd'hui le peuple français uni derrière ses athlètes comme ça et faisant la fête et ces images de Léo Marchand qui participe à sa course et toutes les autres activités qui s'arrêtent parce qu'en fait, il y a un tel bruit de la foule que tout le monde est obligé d'arrêter ce qu'il est en train de faire
07:20à cet instant jusqu'à sa victoire. Moi, personnellement, j'avais les larmes aux yeux et j'ai trouvé ça vraiment magnifique.
07:26Et Teddy Rayner, ce n'est pas fini pour lui puisqu'il l'a participé, il pourra avoir une médaille avec le prochain combat par équipe.
07:32Il y en a d'autres qui travaillent dur, il y en a d'autres qui font preuve également de bienveillance, ça c'est une évidence et d'abnégation, ce sont les forces de l'ordre, les gendarmes, les policiers.
07:44On va en parler dans un instant avec vous, Ray Dabellage, puisqu'ils sont très présents depuis le début de la compétition.
07:50Et pour le plaisir des Parisiens, des touristes, puisque c'est le sentiment de sécurité, nous avions le sentiment que tout cela, c'était du passé, et bien non, c'est possible.
08:00On en parle dans un instant, restez avec nous sur CNews et sur Europe.

Recommandations