Mona Jafarian, co-fondatrice du collectif Femme Azadi, face à un embrasement inévitable au Proche-Orient : «Le Hezbollah et la république islamique ont hissé le drapeau rouge de la vengeance»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, clairement, il y a un danger, puisqu'on le sait, aujourd'hui, le Hezbollah et la République islamique ont hissé ce qu'on appelle le drapeau rouge de la vengeance,
00:09ce qui signifie qu'il y aura une réplique. Nous savons également que la République islamique a alerté l'ONU qu'ils allaient faire appel à l'article 51 de la charte de l'ONU,
00:19ce qui veut dire le droit de se défendre, et qu'Antonio Guterres a dit qu'il les autorisait à mener une riposte.
00:27Ce qui est quand même assez hallucinant dans les faits, puisqu'il a d'une certaine manière validé cette demande de la République islamique de riposter.
00:37Maintenant, on ne sait pas quelle va être l'ampleur de la riposte. Ça n'a pas commencé juste avec cet assassinat-là, puisqu'on sait que depuis le 7 octobre,
00:46c'est plus de 6 000 missiles et drones qui ont été envoyés par le Hezbollah sur Israël. Il y a aussi eu la grosse attaque du 13 avril de la République islamique sur Israël.
00:56Maintenant, c'est vrai que les deux organisations, je me permets terroristes, jusqu'aujourd'hui ont fait preuve d'une certaine mesure pour éviter un embrasement.
01:06La mort de Haniyeh à Téhéran dans ces conditions-là est une véritable humiliation aujourd'hui.
01:13C'est une faiblesse révélée au grand jour, en quelque sorte. Ça veut dire que l'Iran, finalement, est faible pour cette faiblesse de la sorte.
01:21À tel point que la République islamique se refuse encore à communiquer sur les conditions exactes qui ont eu lieu pour l'élimination de Haniyeh.
01:29Il y a des médias américains qui reportent qu'il y a une bombe qui avait été placée deux mois avant.
01:33On a d'autres sources au niveau libanais ou de la Ligue arabe qui disent que ça a été d'un immeuble en face.
01:41Il y a encore le flou sur ce qui s'est réellement passé. La seule chose dont on est sûr, c'est qu'il y a certainement eu des complicités intérieures.
01:47Ce qui voudrait dire qu'il y a des membres du corps des gardiens de la révolution islamique qui, aujourd'hui, sont infiltrés par, très certainement, le Mossad,
01:53même si Israël n'a pas reconnu cet assassinat à l'heure actuelle.
01:57C'est vrai qu'au sein du peuple iranien, on le voit bien depuis l'annonce de la mort de Haniyeh, au-delà de la joie que ça a procuré.
02:06Ça a procuré de la joie. Quels sont les retours que vous avez, ou effectivement, les retours du peuple iranien après cet assassinat ?
02:12Oui, il y a eu de la joie et on ne l'a pas vue uniquement en Iran puisque, je ne sais pas si vous avez vu, mais même en Turquie,
02:18les gens ont tellement montré de la joie vis-à-vis de cette élimination que Erdogan a fait interdire Instagram et le pouvoir judiciaire a fait annuler cette interdiction.
02:29Donc là, il y a un véritable bras de fer là-bas aussi sur le pouvoir judiciaire et Erdogan pour empêcher, finalement, les peuples de manifester leur joie suite à cette élimination.
02:40Et c'est vrai que pour le peuple iranien, ils sont assez clairs là-dessus. L'Iran n'est pas une déchetterie pour tous les terroristes du monde et ils sont assez fatigués
02:48de voir déjà la mise en danger du pays et surtout le fait que toutes les richesses du pays vont au financement de tous les proxys terroristes de Khamenei aujourd'hui.
02:58Hezbollah, Houthi, etc. À quel type de riposte, très clairement, on peut s'attendre aujourd'hui de la part de l'Iran ?
03:05Mir Khamenei est dans une situation très délicate parce que soit il y a une riposte massive, mais ça impliquerait aussi d'ouvrir la voie à Israël pour être frappé sur le territoire iranien.
03:15Et la République islamique n'a pas les capacités militaires de tenir face à une guerre avec Israël.
03:21Maintenant, il est vrai que si tous les proxys terroristes sont activés en même temps, le Hezbollah est quand même l'organisation militaire qui dispose du plus grand nombre d'engins,
03:32donc missiles, drones, etc. au monde. Donc on est quand même face à une armée qui est très différente du Hamas puisqu'on parle quand même entre 50 et 60 000 hommes surentraînés
03:42par les forces al-Quds de la République islamique. La République islamique même, c'est quand même 150 000 hommes dans le corps des gardiens et trois fois plus si on prend en plus l'armée.
03:52Donc si vous voulez, Israël, c'est bien qu'en face, si tous les proxys sont activés en même temps, ça devient une véritable guerre.
03:59Et sans l'appui des Occidentaux, ça va être très compliqué. Mais on voit aussi qu'aujourd'hui, que ce soit la Jordanie, la Grande-Bretagne, les États-Unis sont déjà en niveau d'alerte maximum pour venir en aide à Israël en cas de riposte massive.