Le chercheur Français Laurent Vinatier est toujours maintenu en détention. Le tribunal Zamoskvoretski de Moscou a décidé, fin juillet de prolonger d'un mois la détention provisoire du Français, accusé de collecter des renseignements sur l'armée russe.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La France, il faut le préciser, n'était pas du tout ni impliquée, ni associée à cet échange qui avait lieu entre la Russie et l'Amérique, avec des pays européens comme l'Allemagne.
00:07La France, tout de même, se réjouit de la libération des prisonniers politiques, les grandes voix de la dissidence, opposées en particulier à la guerre en Ukraine comme Orlov, Yachin ou Karamurza,
00:18des gens qui étaient condamnés jusqu'à 25 ans de prison. Donc elle partage l'émotion des familles, elle se réjouit qu'ils puissent en fait mettre fin à ce martyr dont ils étaient les victimes.
00:28Mais, et c'est là où ça devient intéressant, la France dit aussi qu'il y a toujours d'autres personnes qui sont prisonnières de façon arbitraire, détenues arbitrairement en Russie,
00:38et elle demande leur libération immédiate, à commencer par un Français. On l'avait oublié, mais effectivement il y a un Français qui est détenu à Moscou.
00:47Il s'appelle Laurent Vinatier.
00:49Il a 48 ans. Il reste en prison, donc la France n'était pas associée à l'échange, mais surtout il se trouve que Laurent Vinatier a fait l'objet d'une comparution devant un tribunal à Moscou fin juillet.
01:00Cette semaine.
01:01Et le tribunal n'a pas voulu le relâcher ni le mettre en résidence surveillé. Pourquoi ? Parce que le tribunal a estimé que l'enquête n'était pas terminée, qu'il y avait notamment des questions de traduction.
01:12Alors de quoi accuse-t-on Laurent Vinatier ? C'est un homme, vous savez, qui était en Russie, qui connaît bien Moscou et la Russie.
01:19Il travaillait pour une organisation humanitaire suisse, un centre d'aide à la résolution des conflits, et il est accusé de ne pas s'être enregistré comme, je cite, agent de l'étranger.
01:30Il y a en fait une nouvelle loi en Russie qui oblige les ONG à s'inscrire et elles sont considérées comme, je cite encore, des agents de l'étranger.
01:38Il ne s'était pas inscrit, il l'a reconnu, mais le plus grave c'est qu'il est aujourd'hui accusé aussi d'espionnage, d'avoir voulu transmettre des informations à caractère militaire.
01:46Il est donc passé devant le tribunal non pas pour être jugé mais simplement, on lui a dit, vous êtes maintenu en détention et au moins jusqu'au 5 septembre prochain.
01:55C'est la raison pour laquelle la France considère qu'il a été accusé de façon arbitraire et la France exige aujourd'hui sa libération immédiate.
02:03Il va y avoir un procès Vinatier ?
02:05Alors on verra en septembre quand l'enquête sera terminée. Pour l'instant, on n'est jamais vraiment entré dans le dur.
02:10Simplement, on sait qu'il est l'objet de deux chefs d'accusation.
02:13Un, il ne s'est pas enregistré comme ONG agent de l'étranger et deux, on l'accuse d'avoir transmis ou d'avoir récolté des informations à caractère militaire.
02:22Il n'y a pas eu de procès mais il risque quand même plusieurs années de prison et évidemment, ça serait mieux qu'il soit relâché avant un procès.
02:28Compte tenu du climat qui règne aujourd'hui à Moscou en raison de la guerre en Ukraine et du durcissement du régime de Poutine,
02:34tous les étrangers, tous les occidentaux et notamment les français sont menacés d'arrestation car il est clair que ces étrangers occidentaux,
02:42américains, français ou autres, servent de monnaie d'échange pour les régimes de Poutine.