Les ONG européennes demandent un débat plus approfondi sur l'exploitation minière en eaux profondes

  • il y a 3 mois
Trois organisations non gouvernementales (ONG) européennes ont commandé une enquête Ipsos en Belgique, en Pologne et en Italie pour promouvoir le débat sur les risques de l'exploitation minière en eaux profondes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les défenseurs de l'environnement s'inquiètent des efforts déployés par certains pays pour encadrer à l'avenir l'exploitation commerciale des minéraux et des métaux situés dans les eaux profondes internationales des océans.
00:11L'Autorité internationale des fonds marins, qui relève des Nations Unies, mène en Jamaïque ses négociations lors d'une réunion de son conseil d'administration.
00:20Ce calendrier a poussé trois ONG à commander un sondage IPSOS réalisé auprès de 3000 personnes en Belgique, en Pologne et en Italie.
00:28Il en ressort que 56% des sondés sont opposés à l'exploitation minière en eaux profondes et soutiennent une interdiction temporaire de cette nouvelle industrie.
00:49L'autre enjeu est l'impact sur les écosystèmes, les êtres vivants et la capacité des océans à capter et à stocker le dioxyde de carbone.
01:15Pour le moment, seuls 31 pays à travers le monde, dont 10 membres de l'Union Européenne, réclament une interdiction, un moratoire ou une suspension préventive.
01:24La France est le seul État membre à réclamer une interdiction.
01:27Le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne, l'Irlande, la Grèce et Malte préconisent une pause le temps d'obtenir des données supplémentaires.
01:37La Commission européenne a défendu il y a deux ans une interdiction de cette exploitation, tant qu'il n'y aura pas de preuves que cette activité peut être exercée en toute sécurité.
01:46Mais certaines capitales voient dans les océans de nouvelles ressources en minerais nécessaires pour les batteries électriques ou les microprocesseurs.
01:53Pour leur part, les ONG estiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
02:07Le Canada pourrait demander dès 2025 une licence d'exploitation commerciale dans les eaux internationales.
02:13La Norvège est aussi très impliquée dans l'extraction commerciale des minerais en mer dans ses eaux nationales.
02:19Le Canada pourrait demander dès 2025 une licence d'exploitation commerciale dans les eaux internationales.
02:24La Norvège est aussi très impliquée dans l'extraction commerciale des minerais en mer dans ses eaux nationales.

Recommandations