Mensonges, pots-de-vin et ingérence : la guerre hybride du Kremlin pour détourner le référendum sur l'UE en Moldavie

  • il y a 4 heures
Les fonctionnaires européens estiment que les campagnes de désinformation et les tentatives d'achat de votes risquent de compromettre l'intégrité du scrutin du 20 octobre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que la Russie a hijacké le référendum de l'UE de Moldova?
00:09Le 20 octobre, les Moldovais voteront dans une élection présidentielle et un référendum sur la membership de l'UE.
00:16Un oui pour l'accès à l'Union Européenne affirmerait le chemin pro-européen des pays.
00:22Mais les autorités moldovaines préconisent que les acteurs supportés par le Kremlin utilisent la guerre hybride pour subvertir le vote.
00:29Y compris par déposer de l'argent directement dans les comptes bancaires moldovains pour acheter leur vote contre l'UE.
00:40La recherche sur les points de contrôle a découvert que les acteurs militaires utilisent des campagnes e-mails pour tenter de supprimer le vote moldovain et préparer le terrain pour des attaques de malware.
00:51Ce document contre l'UE, qui prétend venir de la Commission Européenne, a été circulé aux servants civils moldovains en avril.
00:59Il affirme qu'admettre à l'Union Européenne leur obligerait à prendre un examen de profession d'anglais mandataire pour garder leur emploi.
01:07Et qu'une flèche LGBTQ plus serait écrite dans les bâtiments ministériels 12 jours par an.
01:15Un autre document qui prétend venir de la Commission Européenne demande aux officiels moldovains de partager leurs données personnelles sur un dossier posté sur un domaine de contrôle d'attaquants, qui prétend être un site officiel de l'UE.
01:28Les erreurs linguistiques faites dans les communications et les données métadataires des documents PDF suggèrent fortement l'autorité russe.
01:38Mais malgré ces attaques hybrides, le président de la délégation moldovaine de l'Union Européenne dit que le Kremlin ne dérèlera pas la démocratie des pays européens.
01:49Il est clair que la Russie ne peut pas interdire plus que nous pouvons soutenir la République moldovaine.

Recommandations