JO - La première semaine a été un « véritable succès sur tous les plans », qu’il s’agisse des aspects sportifs, d’organisation et de sécurité, déclare le Premier ministre Gabriel Attal - Regardez

  • il y a 3 mois
JO - La première semaine a été un « véritable succès sur tous les plans », qu’il s’agisse des aspects sportifs, d’organisation et de sécurité, déclare le Premier ministre Gabriel Attal - Regardez

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous le savez, avec ces Jeux, sous l'autorité du Président de la République, nous avons fait le choix de l'ambition.
00:06L'ambition dans nos objectifs, dans le choix des lieux pour les épreuves, dans l'organisation de cette cérémonie d'ouverture extraordinaire sur la Seine,
00:14dans l'ambition aussi pour nos objectifs environnementaux, sur la sobriété des infrastructures, pour l'héritage des Jeux.
00:21Et cette ambition, je crois qu'on peut le dire, une semaine après le début des premières épreuves, cette ambition, elle est en train de payer.
00:28Et donc la première chose que je veux faire, c'est saluer votre travail, saluer le travail de vos équipes, de vos administrations et à travers vous,
00:34de toutes celles et de tous ceux qui concourent à l'organisation de ces Jeux.
00:39Parce qu'on peut le dire, cette première semaine est un véritable succès sur tous les plans.
00:45Un succès sportif, d'abord, il faut le dire, avec un résultat record pour une première semaine de compétition, une moisson de médailles qui continue chaque jour.
00:56J'espère qu'on restera sur cette lancée. D'ailleurs, le début de la journée a plutôt bien commencé, de ce point de vue-là, avec le triathlon.
01:03Ce résultat, je veux le dire, c'est d'abord le fruit des performances exceptionnelles de nos athlètes, du travail de leurs entraîneurs et, bien sûr,
01:10de la ferveur du public français qui est à leur côté pour chaque match et chaque compétition.
01:15Mais je sais que ce très bon début de JO d'un point de vue sportif, c'est aussi le fruit d'une stratégie de l'État au service de la haute performance de nos athlètes.
01:24Et je sais combien Amélie ou Déa Casterat y a travaillé pour que la performance puisse être toujours au rendez-vous en investissant des moyens inédits, de ce point de vue-là, pour nos athlètes.
01:34Ensuite, cette première semaine des JO, c'est un succès organisationnel. Les épreuves se passent bien. Le monde entier salue notre organisation.
01:43Je regardais encore des articles de la presse internationale avec des délégations étrangères qui saluent l'organisation qui est la nôtre.
01:49Je veux remercier tout le travail, notamment mené par, là aussi, la ministre, le COJO, le trio de préfets, le préfet de police, le préfet de région Île-de-France et, évidemment, le délégué interministériel au JOP.
02:01Et puisque j'évoque l'organisation, je veux particulièrement mettre l'accent sur deux événements absolument majeurs.
02:07D'abord, la cérémonie d'ouverture.
02:09J'en parlais il y a un instant.
02:10On n'avait pas choisi la facilité.
02:13Certains avaient prédit que ce serait un échec ou un désastre.
02:16Et pourtant, nous l'avons fait.
02:19Malgré la pluie, le spectacle a été au rendez-vous.
02:21Le monde entier a salué une cérémonie exceptionnelle, une cérémonie qui fera date.
02:26Je crois profondément que ce soir-là, peut-être encore plus que beaucoup d'autres, nos concitoyens se sont sentis fiers d'être français en voyant le regard que portait le monde sur notre pays à travers cette cérémonie d'ouverture.
02:38Je veux saluer et remercier toutes celles et ceux qui y ont contribué.

Recommandations