• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui, le surdoué de la natation, Léon Marchand, formé sur la Garonne avant de franchir l'Atlantique.
00:05Il était au départ du 400 mètre quatrennage ce matin et il est qualifié pour la finale ce soir.
00:11En attendant, on retrouve tout de suite Mélina Huet à la fan zone de Saint-Denis, le Club 2024.
00:16Les compétitions sportives se poursuivent donc à Paris, dans plusieurs villes du pays, mais également en région parisienne.
00:23Absolument Judith, c'est bien marqué Paris 2024, un peu partout ici, mais ça a lieu absolument partout en France et même en Polynésie pour certaines des épreuves.
00:36Alors là, vous l'avez dit, on est au nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, c'est l'un des départements, c'est le département le plus pauvre de France métropolitaine.
00:43Alors l'objectif, avec ces fan zones un petit peu spéciales, c'est de rendre le sport le plus accessible possible à toutes et tous.
00:49Aussi bien aux visiteurs, aux supporters qui viennent du monde entier, qu'aux habitants. Vous pouvez le voir derrière moi, des épreuves d'athlétisme encadrées par des sportifs eux-mêmes, des athlètes.
01:00Il y a du volleyball, il y a de la boxe, il y a de l'escalade, il y a de l'escrime, même du BMX, cette discipline qui a fait son entrée au JO il y a peu de temps pour les JO de 2020 à Pékin.
01:11Et l'objectif donc, c'est de rendre accessible, je le disais, le sport à tout le monde, puisqu'ici, tout est gratuit et beaucoup de gens à qui j'ai pu parler n'ont pas les moyens de pouvoir accéder à certaines des compétitions.
01:21Alors ils viennent ici, il fait beau, ils en profitent, il y a un grand écran géant sur lequel sont retransmises plusieurs des compétitions.
01:27Et puis plus loin, on a vu plusieurs bassins qui ont été mis en place, notamment pour apprendre à faire du surf, par exemple, et ça, ça vient répondre à un besoin très très important en Seine-Saint-Denis.
01:38On sait que le centre aquatique olympique, par exemple, a été construit ici, à Seine-Saint-Denis, où il y a également le Stade de France, des infrastructures qui vont être pérennisées pour que les jeunes puissent apprendre à nager.
01:49On est dans un département où plus de 70% des enfants de moins de 10 ans ne savent pas nager en Seine-Saint-Denis.
01:55Alors l'espoir pour certains des habitants ici, c'est d'avoir peut-être un futur Léon Marchand qui aura découvert le plaisir de la nage ici en Seine-Saint-Denis.
02:02Merci beaucoup Mélina Huet.

Recommandations