Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est parti !
00:30C'est parti !
01:00Je vous souhaite avec beaucoup de plaisir, que je voudrais vous souhaiter à tous, au nom de M. le ministre de l'État, la bienvenue dans cette salle de Nouveau-Bretagne.
01:29Je vous souhaite à l'occasion de cette table ronde internationale pour le financement de l'action climatique au bien-être, organisée par le gouvernement de votre pays, en collaboration avec le Fonds mondial international et la Banque mondiale.
01:44Chers collègues de la Banque mondiale et tous les participants qui ont accepté notre invitation à nous joindre ici à Cotonou.
02:04Le Bénin a été un précurseur en matière politique et de financement climatique dans la région, tant pour renforcer la résilience au changement climatique, que pour assurer un développement parfait d'émissions de gaz et à refaire de la serre.
02:35Ce que nous dit le CitiDia, c'est que près du PIB du Bénin, il voulait perdre en moyenne près de 20% d'ici 2050 et qu'un million de personnes voulaient tomber dans l'extrême pauvreté.
02:55Et que d'ici 2070, presque la totalité de son territoire serait soumise à des températures extrêmes, faisant du Bénin l'un des pays qui risque de perdre le plus parmi les pays pour lesquels la Banque mondiale a fait le CitiDia.
03:26Nous, africains, quand nous sortons de cette grande pandémie, nous repartons toujours avec le sentiment de dire, bon, nos pays sont à une étape où il faut investir pour leur développement et finalement, tous ces accords, c'est arrêter de vous développer quelque part.
03:49Parce que la réalité de ce qui se passe, c'est que la plupart de nos économies à l'abri ont besoin de passer par l'industrialisation pour fournir plus d'emplois, de richesses aux populations.
04:01Vous faites plus d'hôpitaux, créez plus d'écoles, donnez plus d'opportunités aux populations, vous ne pouvez pas être des états qui ne faites qu'exporter vos matières premières, puiser les mines et autres exporter, c'est pas possible.
04:17Quand vous essayez d'avoir accès aux technologies pour transformer vos produits, les technologies qu'on vous met sur la table, c'est des technologies polluantes, parce qu'elles ne sont pas chères, elles sont moins chères que les technologies qui permettent d'avoir un développement compatible aux engagements liés au changement climatique.
04:38Mais malheureusement, ces technologies sont chères, peu accessibles et du coup, vous êtes pris entre « qu'est-ce que je fais ? » Je prends cette technologie-là parce qu'elle permet au moins de commencer à enclencher ce processus d'industrialisation qui donnera un début de procédure de manipulation où j'attends qu'un jour, ces différents fonds verts dont on entend, dont on ne voit pas la couleur, arrivent à se manifester pour me donner les moyens d'avoir ces technologies vertes pour avancer.
05:08Et donc, à chaque fois que nous revenons de cette coque, nous repartons avec ce sentiment quasiment d'impuissance. Il y a même beaucoup de chiffres qu'on entend, des milliards qui sont dispos sur la table, etc. On ne voit jamais la couleur.
05:21Donc au BD, nous on a dit, grâce à vous tous ici, nous allons faire des choses à notre échelle, des choses originales, trouver des moyens de répondre à ces enjeux de changement climatique, de concilier cette nécessité de procéder au développement de nos populations, mais en disant, il faut le faire de façon durable.
05:51Dans le cadre de l'organisation de cette table ronde, la CDC a été mandatée afin d'échanger avec les acteurs représentatifs du secteur privé béninois, ce que nous avons fait.
06:20Et nous avons donc pu dresser brièvement un état des lieux que nous allons partager ici avec vous, un état des lieux de l'écosystème relatif aux problématiques climatiques au niveau du secteur privé béninois.
06:35Et nous allons donc également évoquer quelques approches de solutions qui pourront être complétées par les acteurs du secteur privé présent, à qui je souhaite la bienvenue.
07:05Pour atteindre une croissance verte et durable, le Bénin doit renforcer nécessairement la collaboration entre le secteur privé et le secteur public, accroître la sensibilisation et l'information des acteurs du secteur privé, afin de faciliter l'accès au financement climatique et diversifier les produits financiers.
07:31Il est crucial d'intégrer les PME dans cette stratégie en leur offrant des instruments de financement adaptés et un soutien technique. En misant sur des solutions innovantes et en améliorant la visibilité des opportunités climatiques, le Bénin pourra à coup sûr mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs climatiques et de croissance verte. Je vous remercie.
08:02On s'est retrouvés aujourd'hui à côté de nous, au Bénin, avec le ministre des Finances, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international pour s'agir sur l'avenue du financement du climat pour le Bénin.
08:24On a conclu qu'on va travailler ensemble avec les institutions internationales, avec le secteur privé, pour les prochains mois, pour intensifier le travail.
08:41On a un plan concret de cinq projets pour l'avenir et on travaille sur un annoncement en novembre à la conférence des présidents 29 des États-Unis pour annoncer des financements additionnels pour le pays.
09:12Nous sommes aujourd'hui réunis au Nouveau-Tel, au Richard, pour la première table ronde sur le financement de l'action climatique au Bénin. C'est une table ronde qui a été organisée par le gouvernement du Bénin, au travers du ministère de l'économie et des finances, la Banque mondiale et le FMI.
09:36Cette table ronde a eu pour objectif de réunir autour d'une même table les différents acteurs des mécanismes de financement climat pour apporter des solutions concrètes aux problématiques d'accès au financement que peuvent avoir notamment les promoteurs du secteur privé au Bénin,
09:54mais aussi de capitaliser sur les efforts qui ont été faits pour le gouvernement pour mettre en place une gouvernance forte au travers de son cadre ODD, une gouvernance forte et aussi toutes les initiatives qui ont été menées pour réduire notre action au niveau du climat.
10:13Donc réduire nos émissions de gaz à effet de serre, travailler sur une agriculture régénérative résiliente, une résilience de nos populations et aussi une énergie durable au travers des initiatives d'énergie renouvelable comme les PV solaires ou encore les foyers améliorés.