Plusieurs associations organisent une "contre-cérémonie d'ouverture" des Jeux olympiques ce jeudi sur la place de la République à Paris pour dénoncer "les revers" de l'organisation JO et leur "coût social et environnemental"
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors vous n'êtes pas contre les JO, mais vous souhaitez des JO plus inclusifs, qu'est-ce que ça veut dire ?
00:05En fait, ça veut dire que pendant un an, alors qu'on nous avait vendu des jeux inclusifs, exemplaires et différents de toutes les autres éditions,
00:12on a documenté avec le collectif Le revers de la médaille un nettoyage social, donc ça veut dire que les populations les plus fragiles, les plus exclues,
00:18les personnes à la rue, les migrants, les travailleurs du sexe, les personnes roms, les usagers de drogue,
00:23ils ont été enlevés de la capitale, envoyés dans d'autres régions ou simplement dispersés dans l'espace public.
00:28Et en fait, on le regrette, on le dénonce parce qu'on a proposé des solutions pour que ça n'arrive pas et pour que ces jeux le soient véritablement inclusifs,
00:34ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui.
00:36Vous voulez dire qu'en fait, ces personnes qui ont été déplacées de Paris, c'est une honte de la part des autorités ?
00:42Bien sûr, c'est une honte et leur déni olympique de dire que ce nettoyage social n'existe pas et de dire qu'ils ont un formidable héritage social
00:51parce qu'ils ont créé 170 places pour les personnes à la rue qui étaient à côté des sites olympiques, c'est vraiment honteux.
00:57Donc oui, nous, on est vent debout contre ça.
00:59Donc ce soir, il y a une manifestation pour tous les acteurs du mouvement social qui ont une parole sur les JO.
01:04Il y en a qui sont carrément anti-JO et donc il va y avoir une grande variété de prises de parole.
01:08Et on invite tous les franciliens qui ont envie de se renseigner là-dessus ou d'exprimer un peu leur colère autour des jeux à nous rejoindre à 18h, place de la République.
01:16Alors, on a vu qu'il y a certains collectifs qui, sur les réseaux sociaux, appellent à mener des actions contre les JO.
01:23Il y a notamment ce collectif qui a jeté des clous sur les voies de gauche du périphérique parisien pour embêter ceux qui l'empruntent.
01:30Vous, vous êtes pour également faire des actions contre les JO ou plutôt vous êtes pacifiste ?
01:35Nous, alors déjà, on est complètement pacifiste.
01:39Mais en plus, nous, les actions qu'on fait, comme ce qu'on a fait pendant l'arrivée de la flamme place de la République, on n'a qu'une action.
01:45On s'est fait voir depuis un balcon avec des banderoles, avec des lumières, avec des fumigènes.
01:50Voilà, on fait des actions qui sont visibles mais qui ne perturbent en rien les Jeux olympiques.
01:54Par contre, ce qu'il faut comprendre, c'est que toute l'année, on avait dit, si vous voulez, en fait, nous, on pourra, pendant les Jeux, prendre des vacances ou juste s'occuper des personnes si vous proposez des solutions.
02:02Ça n'a pas été le cas. Donc oui, on cherche des moyens encore pendant tous les Jeux de faire entendre des voix discordantes et surtout de faire exister la question sociale.
02:09Il faut que les gens comprennent que ces JO, ils ont un coût. Ils ont un coût social, environnemental qui est très fort.