Les restrictions de circulation et d'accès à certaines zones de l'Île-de-France concernées par les JO débutent cette semaine. Elles concerneront d'abord les abords du village olympique, puis les bords de Seine. Cette réglementation ne s'applique que du 18 au 26 juillet inclus, avant que d'autres restrictions n'entrent en vigueur pendant la compétition aux abords des sites d'épreuves.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes en direct avec Geoffroy, directeur du Cocorico à Paris Restaurant, qui se trouve rue Dubac dans le 7e arrondissement.
00:06Bonjour, merci d'être avec nous. Racontez-nous, pour vous, les pertes sont énormes ?
00:12Oui, effectivement, les pertes sont énormes. On est quasiment à moins de 90 %. On est situé quand même, je vous le rappelle,
00:18dans le 7e, entre le musée d'Orsay, entre le Louvre et d'autres rues assez sympas. Et donc ici, normalement, pour un dimanche,
00:27on est totalement plein. Je vais essayer de vous montrer un peu. Voilà le dispositif en direct live.
00:35Donc voilà, pas de passage, tout est bouché, c'est clôturé. Il y a à peine les piétons qui ont le droit de passer et encore.
00:42Et puis on remonte sur le pont. C'est à peu près la même chose.
00:47En fait, le problème, c'est qu'il faut un passe pour entrer dans votre périmètre. Il faut être muni du fameux passe-jeu.
00:53Et peu de Français, peu de Parisiens l'ont pour l'instant.
00:58Alors il y a peu de Parisiens, peu de Français qui n'étaient pas au courant. Et puis le temps de la demande et de la délivrance,
01:05il y a une latence, on va dire. Et donc du coup, les touristes, tout le monde est perdu. Donc ce n'est pas évident.
01:12Ce n'est évident pour personne, du coup.
01:14Oui, parce que vous êtes en zone grise. C'est la zone qui est la plus proche de la Seine, qui est la plus proche des sites olympiques
01:19et qui se trouve à côté, périmètre de protection antiterroriste. On imagine aussi que pour vous, c'est toute une organisation qui est chamboulée.
01:26C'est toute une organisation qu'on aurait pu prévoir, c'est-à-dire les vacances.
01:31Comme j'ai entendu, il y a pas mal de nos collègues qui ont parlé. Les vacances, c'était des choses qu'on aurait pu s'arranger.
01:37Puis il y a la livraison, il y a garantir la fraîcheur des produits. Ce n'est pas tout simple.
01:42Il y a le personnel, les plannings. Il y a tout un peu qui est azimut. On navigue un peu dans le noir, complètement même.
01:48Vous observez cette situation-là depuis combien de temps ? Parce que finalement, ce périmètre de sécurité, ça fait 8-10 jours qu'il est en place.
01:56Depuis le premier jour.
01:59Donc ça fait 8-10 jours qu'il y a moins de monde. Mais quand vous dites moins 90%, c'est depuis début juillet ?
02:05Non, c'est depuis la mise en place des barrières, littéralement.
02:10Et que vous disent les autorités, Geoffroy ?
02:13Les autorités, moi, je ne suis pas le patron. C'est juste le directeur. Donc ça, je laisserai mes patrons voir.
02:19Les autorités font du mieux qu'elles peuvent. Elles ont des consignes à respecter.
02:24Même si elles jouent un peu le jeu en montrant les réservations, ce n'est pas ça qui nous fait gagner notre vie.