• l’année dernière
Les restrictions de circulation et d'accès à certaines zones de l'Île-de-France concernées par les JO débutent cette semaine. Elles concerneront d'abord les abords du village olympique, puis les bords de Seine. Cette réglementation ne s'applique que du 18 au 26 juillet inclus, avant que d'autres restrictions n'entrent en vigueur pendant la compétition aux abords des sites d'épreuves.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Paris, vidée de ses habitants pour un mois de juillet, ça peut être habituel, mais là nous sommes à 5 jours des JO et c'est plus embêtant.
00:07Exactement plus embêtant, notamment pour beaucoup de commerces qui sont fermés ici dans le quartier parce que plus assez de touristes.
00:13Parce que regardez ici ces rues, vous l'avez dit, juste à côté de la rue Saint-Louis, nous sommes ici, qu'elle l'a tournée, vous le voyez, ces trucs, elle est complètement vide.
00:19C'est pas des images habituelles, il faut bien se rendre compte qu'ici ce sont des quartiers qui sont habituellement très touristiques.
00:24A la même période, il y a un an, d'habitude ici c'est plein de touristes, ici absolument personne.
00:29Alors évidemment compliqué pour les commerçants, mais par contre ça fait plaisir notamment aux cyclistes.
00:33Je suis avec vous deux, bonjour.
00:34Ça fait quoi de pouvoir rouler librement sur cette voie à vélo ?
00:38Ecoutez, on habite le quartier, effectivement on profite de cet axe qui est très fréquenté par les voitures et là il est à nous, donc c'est très sympa.
00:46Il faut présenter le pass et puis sans difficulté on accède à cette zone.
00:51Là vous passez sur le vélo mais vous habitez aussi le quartier, concrètement dans la vie de tous les jours, est-ce que c'est pas handicapant ?
00:56Comment vous vous organisez pour pouvoir accéder et sortir du quartier ?
00:59Pour le moment, non ce n'est pas, il faut présenter son pass et si ça coince il faut aller à la porte d'accès suivante.
01:09Mais non, on se réjouit d'accueillir les Jeux et on positive ce bel événement et cette belle séquence qui s'annonce à Paris.
01:17Donc on admet qu'il y ait quelques contraintes, c'est une vraie fierté d'accueillir les Jeux.
01:22Merci beaucoup, merci à vous, donc on vous laisse en tout cas continuer votre balade à vélo, en tout cas vous l'aurez compris,
01:27des quartiers qui sont complètement vides parce que pour bien se situer on est ici dans ce qu'on appelle une zone grise.
01:31Pour pouvoir accéder à ce quartier ici, il faut présenter un QR code, un passe-jeu pour pouvoir y accéder.
01:37C'est le cas notamment des habitants et de tous ceux qui travaillent dans le quartier.

Recommandations