Muriel Ouaknine Melki, avocate et présidente de l’Organisation juive européenne, réagit aux propos de Thomas Portes qui demande l'exclusion des athlètes israéliens des JO de Paris : «Nous avons décidé de porter plainte pour provocation à la haine».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, ce que ça nous inspire, nous, à l'OGE, et ce que ça m'inspire à moi aussi, à titre personnel, c'est véritablement un dégoût profond, en fait, pour les propos qui sont tenus devant une foule qui acclame M. Porte, qui revêt son écharpe tricolore, au moment précis où il tient ses propos.
00:20Et puis, comme nous sommes avocats, et comme nous déposons des plaintes, et comme nous déposons quantité de plaintes depuis le 7 octobre, et notamment contre les députés à l'AFI, pour tout cette boue de haine antisémite, ces appels à la violence, ces apologies du terrorisme que nous avons considérées comme étant constituées, les propos qui sont tenus là nous semblent nous constituer également une provocation à la haine.
00:42Provocation à la haine, provocation à la discrimination.
00:45Alors, oui, cher Thierry, vous avez entièrement raison. Il y a un processus, un mode opératoire en tenant ses propos face à un public qu'il sait être acquis par avant.
00:57Ce sont ses sympathisants aussi.
00:58Ce sont ses sympathisants, donc il sait très bien devant qui il parle. Il tient des propos qui sont dangereux.
01:04Qui sont dangereux pour les athlètes israéliens qui arrivent sur le sol national dans quelques jours, mais pas qu'eux.
01:09Qui sont dangereux également pour tous ceux qui vont les entourer.
01:12C'est-à-dire les citoyens français dans leur globalité.
01:15Les citoyens français de confession juive parce qu'ils pourraient être visés également par les personnes qui auraient été touchées par les propos de M. Porte.
01:25Par les personnes qui auraient été chauffées à blanc par les propos de M. Porte.
01:30Et c'est bien pour cela que nous avons décidé à l'Organisation juive européenne de déposer une plainte pour provocation à la haine entre les mains du procureur de Paris.