• il y a 4 mois
À l'issue du troisième et dernier tour, Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale avec 220 voix. Contrairement aux deux premiers tours, ce troisième tour se jouait à la majorité relative et non absolue.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mes chers collègues, c'est avec une immense émotion que je prends la parole aujourd'hui devant vous.
00:10Les dernières semaines ont été extrêmement tendues. Nous avons pu voir un pays inquiet, un pays fracturé.
00:23Et ce que l'on peut se dire, c'est que nous avons aujourd'hui une immense responsabilité. Pour la première fois depuis
00:36plusieurs dizaines d'années, les Français ont été massivement aux urnes. Près de 70% d'entre eux ont voté à ces dernières élections législatives.
00:47Ces voix, ces suffrages, cette mobilisation exceptionnelle et inédite nous appellent à une immense responsabilité.
01:03Parce que si nos compatriotes sont allés aussi nombreux aux urnes, c'est qu'ils ont compris que la démocratie était un bien précieux.
01:14Ils ont compris qu'il y avait des enjeux majeurs et que les hommes et les femmes politiques que nous sommes peuvent avoir un impact direct
01:26sur leur vie et que nos décisions, nos actions peuvent changer leur vie. Et c'est ce qu'ils nous ont dit. Ils nous ont dit
01:39« Occupez-vous de nous. Occupez-vous de notre pouvoir d'achat. Occupez-vous des déserts médicaux. Occupez-vous de Renouf. Occupez-vous de nous.
01:54Occupez-vous de nos écoles. Occupez-vous de nos services publics. Occupez-vous de nous recréer des emplois. Occupez-vous de nos enfants.
02:11Occupez-vous de notre planète, de l'environnement. Occupez-vous de notre sécurité. Occupez-vous de notre défense ». Et bien ces messages,
02:25quels que soient nos bords politiques, quels que soient nos territoires d'élection, nous devons les entendre. Et nous devons apporter de nouvelles solutions.
02:35Et ces nouvelles solutions, nous devons les apporter avec de nouvelles méthodes. Cette Assemblée nationale, qui est peut-être plus représentative
02:45que jamais des Français, est aussi plus divisée que jamais. En même temps, elle a cette immense responsabilité qui fait que nous n'avons pas le choix.
02:56Nous devons nous entendre. Nous devons coopérer. Nous devons être capables de rechercher des compromis. Nous devons être capables de dialoguer, de nous écouter et d'avancer.
03:10Applaudissements.
03:19Vous me trouverez toujours à vos côtés pour ce faire, à vos côtés pour dialoguer, à vos côtés pour innover, à vos côtés pour tracer ce nouveau chemin que l'Assemblée nationale doit emprunter.
03:38Je ne serai pas beaucoup plus longue parce que je sais que cette journée a été longue et que l'Assemblée nationale doit continuer à se réunir demain et samedi.
03:51Mais en tout cas, je voulais vraiment remercier chacun d'entre vous du fond du cœur et remercier aussi et féliciter tous les députés qui se sont présentés aujourd'hui.
04:00En premier, M. le Président Chassaigne, qui sait à quel point je le respecte et apprécie.
04:10Applaudissements.
04:27Je voudrais également féliciter M. Sébastien Chenu.
04:32Applaudissements.
04:46Mme Naïma Moutchou. Elle est où ?
05:02M. Philippe Juvin. Applaudissements.
05:16Et M. Charles de Courson. Applaudissements.
05:27Chacun d'entre vous, vous avez porté une voix singulière. Vous avez porté les voix de vos groupes parlementaires au-delà des députés qui sont dans cet hémicycle.
05:38Et je voudrais vraiment que vous sachiez à quel point je m'engage à travailler avec chacun d'entre vous.
05:46Tout au long de ce mandat, cette élection m'oblige peut-être plus que jamais, plus que celle de 2022.
05:56Et vous savez que je mettrai tout mon acharnement, tout mon travail à oeuvrer pour vous et à travers vous à oeuvrer pour les Français.
06:07Je vous remercie. Applaudissements.
06:31Prochaine séance demain à 15h. Nomination éventuellement par scrutin des 6 vice-présidents, des 3 casteurs et des 12 secrétaires. Puis installation du bureau. La séance est levée.

Recommandations