• il y a 5 mois
Yaël Braun-Pivet, candidate du parti Ensemble pour la présidence de l'Assemblée nationale... est la présidente sortante. Faire plusieurs mandats à la présidence de l'Assemblée n'est arrivé que deux fois dans l'histoire : lors des mandats de Jacques Chaban-Delmas (trois) et Laurent Fabius (deux).

Category

🗞
News
Transcription
00:00Voilà, là on voit à l'image Yael Brown-Pivet, l'ancienne présidente de l'Assemblée Nationale, qui est candidate à sa succession.
00:06Yael Brown-Pivet aujourd'hui, elle joue très gros dans ce vote. Sa réélection ou pas ? Quels sont les derniers bruits qui nous arrivent, Mathieu, sur ce point ?
00:14Alors, ce qu'on dit, c'est qu'elle joue gros déjà parce que c'est rare de faire plusieurs mandats de président de l'Assemblée.
00:20C'est arrivé deux fois dans l'histoire, avec Jacques-Charles Van Elmas, qu'on avait fait trois, et Laurent Fabius, qu'on a fait deux, mais c'est les seuls.
00:25Donc si elle y arrivait, elle rentrerait dans ce club assez fermé, même si son premier mandat n'a duré que deux ans à cause de la dissolution.
00:32Ensuite, oui, elle a des qualités pour elle et elle a des atouts. Elle a l'expérience d'avoir été présidente de l'Assemblée et d'avoir su notamment respecter les droits de l'opposition.
00:41Ça, c'est quelque chose qui lui a été reconnu, pas toujours par la gauche, mais en tout cas par la droite et même par l'extrême droite.
00:47Mais elle a un handicap, c'est qu'elle a aussi laissé un certain mauvais souvenir à des députés qui trouvaient qu'elle allait trop dans le sens de l'exécutif
00:55quand ils voulaient rationaliser le parlementarisme, c'est-à-dire passer le 49-3 aux canons de l'allusion ou d'autres procédures parlementaires un peu trop rigides et un peu trop violentes.
01:04Et puis, il y a peut-être une question politique qui se pose. Est-ce qu'on peut garder à l'issue d'élections législatives où le camp présidentiel a perdu
01:12une candidate issue du camp présidentiel et qui se trouve être la précédente et présidente de l'Assemblée ?
01:17Comme si tout change pour que rien ne change.

Recommandations