Présidence de l'Assemblée nationale: les enjeux d'une élection à suspense

  • il y a 3 mois
L'élection du président de l'Assemblée nationale se déroule ce jeudi après-midi. Les députés sont donc réunis pour la première fois afin de voter à bulletins secrets. André Chassaigne (PCF-NFP), Yaël Braun-Pivet (Ensemble), Naïma Moutchou (Horizons), Philippe Juvin (La Droite républicaine), Charles de Courson (Liot) et Sébastien Chenu (RN) sont les candidats connus

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ça va être un moment très important. Emmanuel Macron l'avait dit, il attendait la clarification de l'Assemblée Nationale pour prendre de potentielles décisions après le second tour de législative.
00:09La clarification, c'est maintenant, c'est en direct sur BFM TV et déjà on le ressent Mathieu, l'ambiance elle est bouillante.
00:17Oui on sent une effervescence parce qu'en fait cet après-midi on va assister à la fois à un film d'époque et à un film à suspense.
00:22Film d'époque parce qu'on est dans ce palais de la République, le palais Bourbon avec ses rituels et vous allez les découvrir tout au long de l'après-midi.
00:28La première séance est extrêmement codifiée, la première séance d'une législature et donc ça peut impressionner notamment les nouveaux députés ce qui explique une certaine nervosité.
00:35Et puis film à suspense je disais parce que pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, jamais le scrutin pour la présidence de l'Assemblée n'a été aussi ouvert.
00:43Six candidats, d'habitude ça se joue au sein de la majorité pour savoir qui remportera le perchoir mais là ça peut se jouer dans quasiment tous les blocs, pas tous mais quasiment tous les blocs.
00:53On peut avoir des surprises, je rappelle qu'il y a jusqu'à trois tours pour se mettre d'accord et puis surtout que c'est un vote à bulletin secret et donc ça permet tous les retournements possibles et tous les coups fourrés.

Recommandations