• il y a 3 mois
Avec Alexie Bergdoll, Gérante du Café Prano dans l'Aude

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##LE_COUP_DE_FIL_DU_MATIN-2024-07-18##

Category

🗞
News
Transcription
00:007h10 sur Sud Radio, plus d'eau entre 14h et 6h jusqu'à lundi matin, une mesure drastique prise à cause de la sécheresse par la commune de Durban-Corbière dans l'Aude à 30 km au nord de Perpignan.
00:14Les habitants et commerçants n'ont pas le choix, ils doivent s'adapter et nous sommes en ligne avec Alexie Berdol, gérante du café Prano à Durban-Corbière, bonjour.
00:22Oui bonjour.
00:23Alors cette coupure d'eau est mise en place depuis lundi dernier, comment vous faites ?
00:28Alors c'est très compliqué, aujourd'hui en fait on nous coupe l'eau à partir de 14h jusqu'à 6h du matin, donc le lendemain.
00:37Donc on a dû s'adapter, d'autant qu'on l'a pris le lundi à 11h pour une coupure à 14h, donc on n'était pas du tout prévenu de ça et on a dû s'adapter, tant au niveau du commerce qu'au niveau privé, c'est très compliqué.
00:51Aujourd'hui on remplit des bacs d'eau notamment pour la partie restauration, pour assurer la plonge sur le service, notamment la fin du service de midi et le service du soir.
01:03Par contre on est très très embêtés puisqu'on accueille nos clients dans des conditions qui ne sont pas acceptables puisqu'on doit les prévenir effectivement que les sanitaires ne sont pas disponibles et c'est vraiment très très compliqué.
01:16Et oui c'est un vrai coup dur en pleine saison touristique, il y a déjà des clients qui ont annulé ?
01:21Oui, on a des clients, enfin moi je pense notamment aux propriétaires de sites sur la commune qui ont dû annuler les réservations, qui forcément impactent de notre côté la restauration puisque ce sont des clients potentiels.
01:38Après toute l'économie du village est impactée forcément par ça, on a des réservations effectivement qui sont annulées au restaurant puisqu'en expliquant que les sanitaires ne sont pas disponibles.
01:50Pour des familles c'est compliqué et même sur la commune on voit les gens s'en vont.
01:55Et la sécheresse est assez intense dans votre département de l'eau depuis plusieurs mois, plusieurs années même, c'est la première fois qu'il y a une mesure aussi radicale qui est prise ?
02:04On sait que c'est important chez nous, c'est un vrai sujet la sécheresse, pour autant c'est la première fois qu'on a des plages horaires de coupures et de restrictions aussi importantes
02:15et c'est ce qui met un petit peu les habitants et les commerçants en colère puisque c'est vraiment handicapant et surtout il n'y a eu aucune communication en amont, on a le sentiment qu'il n'y a pas d'anticipation et pour le coup c'est ce qui est le plus handicapant.
02:30Et c'est ce qui est très pénible pour nous, on ne nous apporte pas de solution, on nous explique simplement qu'il n'y a pas d'eau et qu'il faut s'adapter.
02:37Et aujourd'hui c'est compliqué notamment pour l'économie du village, pour nous commerçants c'est un vrai problème.
02:44Et la solution palliative on va dire ce sont des camions citernes mais ils n'arrivent que lundi prochain, donc il faut patienter en attendant et il y a un problème de prix, c'est la commune qui paye le transport de cette eau, vous avez peur qu'il y ait une répercussion après sur les habitants ?
02:58Il y aura forcément une répercussion puisque ça a déjà été le cas sur l'année qu'on a vécu et l'année passée, donc les factures d'eau ont doublé sur la commune et on se retrouve à payer très très cher de l'eau qu'on n'a pas, concrètement c'est ça.
03:12Et est-ce que selon vous il faudrait une intervention des assurances pour rembourser notamment comme vous le disiez la partie hôtellerie et même pour vous la perte de chiffre d'affaires ?
03:20On a clairement une perte d'exploitation, après est-ce que ça doit être pris en charge par un système d'assurance qu'on prendrait à titre professionnel ou alors par la commune, je ne sais pas mais en tout cas je pense qu'il doit y avoir quelque chose mis en place.
03:36Ce n'est pas normal aujourd'hui qu'on nous laisse dans cette situation et là on est dans un amateurisme complet au niveau de la gestion de cette crise et nous on se retrouve sans solution.
03:48Donc financièrement on doit s'y retrouver seul et pour le coup dans la partie nous du restaurant on a créé récemment un nouveau concept donc on a réinvesti pour y installer un service de proximité qui n'était pas présent dans le village.
04:02On a investi pour un fleuriste donc en plus du restaurant donc aujourd'hui on est complètement dans de gros investissements puisqu'on mise sur l'activité et les animations sur le village, sur le tourisme, sur les habitants, sur l'activité économique et on se retrouve à investir et à être seul.
04:19Donc c'est compliqué.
04:21Oui on entend que la situation est vraiment difficile.
04:24Oui complètement.
04:26Je pose la question sur la pérennité des activités puisqu'aujourd'hui on n'est pas les seuls commerçants.
04:35On est un village d'environ 600 habitants, on a quand même un salon de coiffure, un supermarché, on a des commerces, on fait vivre le village et finalement on se retrouve avec ce problème de coupure d'eau dans un espèce de no man's land et je ne sais pas comment faire.
04:52Et quelles solutions face à cette sécheresse pourraient être envisagées selon vous ? Des solutions durables ? Comment on pourrait faire ?
04:58Alors après moi je suis de l'eau, je pense qu'il pourrait y avoir plusieurs consultations et en tout cas on a quand même le sentiment que les solutions ne sont pas réellement...
05:11Alexis Bergdahl, on est en train de perdre la communication.
05:15On vous perd Alexis Bergdahl, je le rappelle vous êtes gérante du café Prano à Durban.
05:20Corbière cette commune qui est privée d'eau jusqu'à lundi entre 14h et 6h du matin.
05:26Lundi des camions citernes arriveront sur la commune.

Recommandations