Tentative d'assassinat contre Donald Trump : Ce témoin a alerté la police de la présence d'un tireur armé sur le toit AVANT les coups de feu, demandant même, en vain, d'évacuer Trump

  • le mois dernier
Un témoin interviewé par les chaînes de télé américaine, a expliqué se trouver à l'extérieur du périmètre et avoir vu un homme armé d'un fusil ramper sur le toit quelques minutes après le début du discours de Trump. Il a indiqué le tireur à la police, en se demandant pourquoi Trump continuait son discours. « Nous le pointons du doigt à la police, nous lui disons Hé, il y a un type sur le toit avec un fusil…et la police ne savait pas ce qui se passait ».
Il affirme avoir vu la personne monter sur le toit, puis ramper avec un fusil, et malgré les alertes, la police locale qu'il a prévenu n'aurait pas bougé et n'aurait pas pris la mesure du danger !
Une autre vidéo, publiée par le site TMZ, spécialisé dans l'actualité des célébrités, montre le tireur allongé sur le ventre, sur le toit d'un immeuble et tenant un fusil. «L'homme a de longs cheveux bruns et il semble porter chemise grise, pantalon kaki. Comme vous pouvez le voir il essaye de viser soigneusement une cible au loin avant de tirer», commente TMZ.
Le service de protection, est l'une des plus anciennes agences fédérales américaines s'occupant de faire respecter la loi. Elle a été fondée en 1865. Avant de s'occuper de la sécurité des personnalités politiques, le Secret Service avait une mission tout autre: lutter contre la contrefaçon et la fausse monnaie, très répandue à la fin de la guerre de Sécession, comme l'explique le site de l'agence. Il faisait alors partie du département du Trésor des États-Unis.

Dès 1901, après l'assassinat du 25e président américain William McKinkey par un anarchiste, l'agence fédérale commence à s'occuper de la protection du chef de l'État. Le nombre de personnes pouvant être protégées par le Service Secret a ensuite été élargi au fil des ans. Les anciens présidents ont commencé à être suivis dès 1965, puis les candidats majeurs en 1968, après la mort de Robert F. Kennedy.

Aujourd'hui sont protégés par le Secret Service: le président et le vice-président ainsi que leur famille proche, les anciens présidents, leur femme et enfants âgés de moins de 16 ans, les chefs d'États étrangers en visite aux États-Unis, les candidats à l'élection présidentielle, leur vice-président et leur conjoint.

Si certaines personnes éligibles peuvent refuser la sécurité du Secret Service, ce n'est pas le cas du président et de son vice-président.

Ces derniers ont des agents spéciaux qui leur sont affectés de manière permanente alors que d'autres, comme les candidats ou chef d'États étrangers, sont suivis par des agents en mission temporaire.

Le Secret Service intervient également lors d'événement considérés "spéciaux de sécurité nationale", à la demande du département de la Sécurité intérieure dont il dépend depuis 2003.

Recommandée