Après la lettre aux Français de Macron, les partis accusent réception

  • il y a 3 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il a fini d'écrire sa lettre dans l'avion qu'il a emmené à Washington, Emmanuel Macron a écrit aux français trois jours après le second tour d'élection législative qu'il a provoqué et perdu en partie.
00:10Lettre publiée dans la presse quotidienne régionale dans laquelle le chef de l'État assure que personne n'est sorti vainqueur du scrutin et qui appelle les forces politiques républicaines à bâtir une majorité solide pour gouverner.
00:22Lettre qui a provoqué une réaction immédiate de la gauche unie arrivée en tête des législatives mais sans majorité et qui revendique et la victoire et le gouvernement.
00:32Écoutez Mathilde Panot pour la France Insoumise et le président républicain du Sénat Gérard Larcher.
00:38C'est une lettre de rupture avec la démocratie et les institutions républicaines dont pourtant le président doit être le garant.
00:44Je suis très inquiète aujourd'hui de voir à quel point le président de la République fait un coup de force qu'il faut absolument dénoncer et je le redis nous aspirons toujours à gouverner ce pays.
00:53Les français et les françaises nous ont mis en tête de ce scrutin.
00:56Dans n'importe quelle démocratie du monde c'est la coalition qui est arrivée en tête qui propose un nom de premier ministre et une équipe gouvernementale au président de la République et donc le président de la République doit nommer le premier ministre issu de cette coalition.
01:10C'est ce qui se passe dans toutes les démocraties.
01:12J'ai plaidé pour que nous prenions du temps, que nous enjambions, je suis très clair, la période importante où nous accueillons le monde aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques
01:26et qu'ensuite au début du mois de septembre soit engagée la phase qui est la conséquence de ces élections qui d'ailleurs doit se traduire avant la fin du mois de septembre par un acte essentiel, le dépôt d'un projet de loi de finances.
01:41Le sujet pour Emmanuel Macron c'est comment il nous sort de là, deuxième des choses, comment il accepte de gouverner autrement.

Recommandations