• l’année dernière
[Space TV] Accouplement allaitant

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue sur la SPACE TV de WebAgree. Aujourd'hui nous allons parler de génétique en allaitant. Je suis en compagnie de Sébastien Clérand, responsable filière viande chez Evolution. Sébastien, bonjour.
00:24Bonjour Delphine.
00:25Vous allez nous parler de votre nouveau logiciel d'accouplement allaitant.
00:29Tout à fait.
00:30Je vous laisse discuter de ce logiciel.
00:32Nous allons lancer très prochainement à partir des premiers jours d'octobre un logiciel de l'accouplement allaitant au niveau de la coopérative Evolution.
00:40Logiciel que nous avons développé en interne par nos services avec l'appui des développeurs du groupe Isagri.
00:47L'idée étant de pouvoir proposer demain, très prochainement, un outil d'aide à l'accouplement pour les éleveurs et les techniciens.
00:56Pour les 5 principales races allaitantes de la coopérative.
01:00La race charolaise, la race limousine, la race blonde d'Aquitaine, la race rouge des prés et la race partenaise.
01:06Le logiciel est accessible à l'éleveur ou c'est le technicien qui dispose du logiciel ?
01:12Le logiciel, du fait de son lancement récent et d'une nécessité de formation et d'une certaine technicité pour l'utilisation, sera entre les mains des techniciens génétiques, des conseillers de développement et des techniciens inséminateurs de la coopérative.
01:26Comment ça se passe ? L'éleveur doit rentrer ses critères pour pouvoir avoir accès à une sélection de taureaux ?
01:32Exactement. Un accouplement doit commencer par une phase de discussion.
01:40Chaque éleveur allaitant a une stratégie en fonction de ses contraintes d'élevage, de ses contraintes de filière ou de production.
01:52Est-ce qu'il est naisseur, est-ce qu'il est naisseur-aigraisseur ? Est-ce qu'il est producteur de génistes de boucherie ? Est-ce qu'il a un petit ? Est-ce qu'il a un gros troupeau ? Est-ce qu'il a d'autres troupeaux ou plusieurs races ?
02:01A partir de ces éléments-là, il y a une discussion qui doit forcément s'enclencher avec le technicien spécialiste évolution et l'éleveur pour déterminer en fonction de tous ces paramètres des objectifs de sélection
02:13qui peuvent être sur les facilités de naissance, sur les aptitudes laitières, sur la morphologie type mixte ou sur l'orientation autour du gène sans corne, du gène culard ou vers la maîtrise et l'éradication des anomalies génétiques par exemple.
02:29Ce logiciel est accessible à tous les éleveurs ou seulement à vos adhérents ?
02:34Pour que le logiciel fonctionne, il faut à minima avoir une filiation, pour la femelle accouplée, avoir connaissance de son père et de sa mère pour pouvoir gérer à minima la consanguinité et aussi des objectifs de sélection.
02:49Ce logiciel s'adresse à un peu plus de 25% des éleveurs allaitants de la zone évolution qui sont à minima adhérents à l'état civil bovin, évidemment aussi pour les éleveurs VA0, VA4 et adhérents aux différents livres généalogiques.
03:07Ce logiciel intègre les gènes d'intérêt et les anomalies. Quels peuvent être ces gènes ?
03:13Les 2 principaux gènes d'intérêt présents dans les 5 races, c'est le gène culard, le gène MH, le gène d'hypertrophie musculaire et le gène sans corne, qui est plus ou moins développé suivant les races.
03:26Il est plutôt développé en charolais, en limousin, ça démarre tout juste en blonde d'Aquitaine et pas encore en rouge dépré et en race partenaise.
03:35Le fait que l'éleveur confie ses tâches et ses choix à un logiciel, est-ce qu'il ne perd pas de liberté dans le choix de ses taureaux ?
03:44La question est très bonne. Au niveau de l'évolution, je pense qu'il en perd et il en gagne. Il en perd dans le sens où c'est vrai que c'est le logiciel qui va proposer, par rapport à des accouplements qui pouvaient être faits il y a 10 ou 15 ans,
04:01où on choisissait un taureau quasiment différent sur chaque vache et que l'accouplement pouvait durer plusieurs heures. Là, cette fois-ci, avec l'arrivée de la génomie et notamment l'arrivée des gènes d'intérêt, des anomalies, de la nécessité de gestion de la consanguinité,
04:21comme on le disait tout à l'heure des objectifs d'élevage, le nombre de paramètres est devenu trop important pour le cerveau humain. La nécessité de confier ce back-office génétique, cette partie peut-être la moins amusante,
04:39la confier à un logiciel pour permettre de gagner de la liberté et ensuite d'être capable d'ajuster, une fois que les objectifs de sélection sont retenus, une fois que l'éleveur et le technicien ont sélectionné la liste des taureaux et la liste des femelles,
04:52de pouvoir, après proposition du logiciel, challenger un petit peu l'outil et être capable de faire varier les accouplements sur telle ou telle vache pour orienter un accouplement préféré sur tel ou tel animal.
05:05Donc on garde de la liberté tout en se libérant des contraintes nécessaires de gestion des gènes d'intérêt et des anomalies génétiques.
05:15Pour accéder à cet outil, les éleveurs doivent payer un supplément ou alors c'est compris dans vos prestations ?
05:21Pour nous c'est un service qui doit être en amont de la mise en place de la semence, de l'acte de reproduction.
05:31Donc c'est un service qui s'inclut dans ce service, sur lequel il n'y a pas de coût, c'est un service gratuit.
05:39Merci monsieur Clérant pour ce témoignage.
05:41Avec plaisir Delphine, merci.
05:43Retrouvez toutes nos émissions sur la génétique sur notre site webagri.fr
05:51Abonnez-vous !

Recommandations