• il y a 4 mois
Témoignage vidéo : EARL des hautes mers

Category

🗞
News
Transcription
00:00Précifil, c'est une entreprise qui a été créée il y a à peu près deux ans par Rémi Pelletier et Alexandre Veil.
00:12Précifil est dédié à l'agriculture de précision et plus particulièrement à la prise en compte des paramètres du sol dans les choix de modulation intraparcellaires.
00:20On intervient en trois phases. La première phase est une phase de diagnostic au champ qui est faite avec nos scalaires de sol.
00:25Nos scalaires mesurent différentes composantes du sol, la conductivité du sol, l'infrarouge qui nous permet de produire des cartes de matière organique,
00:32l'acidité via des sons de pH et donc nous produisons au-delà de ces cartes de diagnostic plusieurs cartes d'application.
00:38On peut effectivement intégrer les cartes de rendement sur l'outil MyPrécifil qui est le deuxième pilier de l'offre Précifil.
00:44Notre volonté c'est que l'agriculteur ait à sa disposition un outil pour voir ses cartes, ses cartes de sol et ses cartes de rendement,
00:50pour pouvoir les comparer et pour pouvoir créer seul ou avec les conseillers de son choix des cartes de modulation qu'il pourra exporter automatiquement vers tous les matériels disponibles.
00:59Le service de Précifil c'est un service qui démarre par un diagnostic qui s'appuie sur un outil web pour que l'agriculteur ait à disposition ses cartes et qui va jusqu'au conseil de manière optionnelle.
01:10C'est au choix de nos clients.
01:11Ce qui différencie Précifil des autres solutions sur le marché c'est d'abord une différence technologique qui est liée au scalaire de sol que nous utilisons.
01:18Nous sommes les seuls à utiliser des scalaires multicapteurs et donc nous sommes en mesure de créer des cartes de matière organique, de pH, de teneurs en phosphore ou en potassium avec des outils très différents de ce qui existe par ailleurs sur le marché.
01:30La deuxième grande différence c'est que nous souhaitons que l'agriculteur ait à disposition ses cartes, d'où la création de la plateforme MyPrécifil pour qu'encore une fois il puisse y travailler en pleine autonomie.
01:41Le coût d'une intervention pour la phase de diagnostic est de 102 euros par hectare et il y a ensuite un abonnement annuel de 360 euros par an pour l'accès à la plateforme MyPrécifil.
01:50C'est un investissement qui est rentabilisé entre 3 et 5 ans selon les cultures des agriculteurs.
01:55Nous intervenons aujourd'hui dans deux grands domaines de conseil, du conseil sur les modulations en engrais, phosphore et potassium et également du conseil sur les densités de semis.
02:05Bien sûr on a de nombreux projets qui sont liés aux différents diagnostics qu'on réalise.
02:09Notre idée c'est de pouvoir apporter plus de cas d'application aux agriculteurs et donc on travaille sur des modules de conseil en modulation de produits phytosanitaires,
02:18sur des modules de conseil liés à la gestion de l'azote et également sur des modélisations du stress hydrique pour une irrigation modulée.
02:26Bonjour, Emeric Duchesne, 35 ans, je suis agriculteur dans l'Oise dans les Hauts-de-France sur une exploitation céréalière et betteraviaire essentiellement
02:36qui travaille avec quatre autres agriculteurs donc matériel en commun, main d'oeuvre en commun.
02:42Alors on utilise Précifil depuis 18 mois, on a amorcé une discussion avec les deux fondateurs pour essayer de comprendre un peu mieux nos sols
02:53parce qu'on a fait un constat sur nos exploitations c'est qu'on est beaucoup aidé pour tout ce qui se passe dans l'air,
02:58on est beaucoup aidé pour tout ce qui est dose mais en revanche on connaît de moins en moins nos sols
03:04et moi c'est une exploitation que j'ai reprise de mon père mais sans connaître vraiment les sols et donc le transfert de connaissances sur les sols prend du temps
03:13et donc Précifil nous m'aide au quotidien pour apprécier un peu plus la qualité de ces sols.
03:19Alors moi ce qui m'intéresse au delà de la connaissance des sols avec Précifil c'est de pouvoir moduler et utiliser donc la connaissance de ces sols
03:28alors je vais pas dire au quotidien mais dans les différentes étapes des travaux des champs.
03:32Ça commence au SMI puisque grâce à Précifil on a commencé à moduler, à faire de la modulation de dose de SMI
03:40mais l'objectif c'est d'aller plus loin tout au long de la campagne de la culture et donc de moduler l'ensemble des intrants
03:48donc de la graine jusqu'à la récolte.
03:51Alors les résultats se verront sûrement sur du moyen terme mais sur du court terme à l'échelle d'une campagne c'est trop court aujourd'hui.
04:00On est équipé d'une batteuse avec capteur de rendement donc on arrive à apprécier la qualité du travail
04:08sur une homogénéisation des résultats et des rendements sur la parcelle
04:12alors que historiquement on voyait que sur des rendements blés il pouvait y avoir entre 30 et 40% de différence de rendement entre différents coins de la parcelle.
04:22Je pense qu'on y viendra tous, la modulation intra-parcellaire c'est quelque chose qui va de plus en plus être accessible sur nos exploitations.
04:29Il faut que les agriculteurs s'approprient ces moyens, ça met toujours un peu de temps parce que les nouvelles technologies ne sont pas forcément évidentes.
04:37Les constructeurs de machinisme agricole aussi doivent se mettre au goût du jour puisqu'il faut que chacun puisse s'adapter et proposer les solutions.
04:45Mais je pense qu'on y viendra pour des histoires de coûts mais aussi pour des histoires de gains de rendement
04:51puisque moi sur mon exploitation j'ai pas forcément mis moins de semences, j'ai pas forcément mis moins d'engrais,
04:58j'ai juste eu l'impression et le sentiment de l'avoir mis au bon endroit
05:04et donc ces intrants ont été mieux valorisés.
05:07C'est nouveau donc il faut qu'on mette ça au sein d'une exploitation qui elle n'est pas nouvelle.
05:13Le sujet un peu récurrent sur la difficulté c'est la communication entre les outils
05:20et donc entre un soft et un hard, pour prendre des termes anglais,
05:26entre une machine et les données qu'on lui demande d'interpréter.
05:32Mais grâce à la plateforme MyPreciField les choses se sont assez bien déroulées
05:37puisque cette plateforme est faite pour communiquer avec les différentes marques
05:41et donc par l'intermédiaire d'une clé USB et une plateforme assez intuitive on arrive à faire des choses assez simples.
05:49Alors le retour sur investissement c'est pas sur un an.
05:52On est dans l'agriculture donc le retour c'est sur plusieurs années d'expérience.
05:58Ce qui est sûr c'est qu'on valorise au mieux les intrants avec la même quantité.
06:03Donc pour moi déjà c'est un gain annuel.
06:05Et l'investissement lui il est fait pour plusieurs années.
06:09Donc on a commencé il y a 18 mois par une parcelle de 20 hectares.
06:14On a cartographié à peu près 45 hectares de plus.
06:21Donc oui je pense que le gain est intéressant.

Recommandations