• l’année dernière
C'est Actif

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue à tous pour une nouvelle émission C'est Active de la Terre Net Web TV. Aujourd'hui, une émission consacrée aux robots de traite et à la circulation des vaches laitières dans les bâtiments.
00:22Alors, libre ou guidé, que faut-il choisir ?
00:25Pour en débattre, nous sommes en compagnie d'Olivier Bouillet, bonjour. Vous êtes éleveur dans la Manche, vous possédez deux robots de traite. Quel est le mode de circulation au sein de votre exploitation ?
00:34Nous, on a choisi le libre-contrôlé. Aujourd'hui, avec deux stations et 110 vaches, on est à peu près en période d'hiver à deux traites, huit, trois traites par jour.
00:44On aura l'occasion de revenir plus en détail sur votre exploitation. On accueille aussi sur ce plateau Edouard Alix, bonjour, de la Société de Laval.
00:52Bonjour.
00:53Chez DeLaval, on est plus coutumier de la circulation guidée des animaux, non ?
00:56Chez DeLaval, l'avantage, c'est qu'on a la liberté de choisir. On propose toutes les solutions. On en débattra avec plaisir tout à l'heure, mais c'est vrai qu'on n'a pas une vision.
01:08Il y a certains constructeurs qui ont une seule solution à proposer. On trouve ça un peu réducteur. Nous, on a différentes solutions qu'on va adapter en fonction des exploitations.
01:16Avant de débattre de toutes ces thématiques, je vous propose de retrouver un reportage réalisé chez deux exploitants agricoles adeptes de la circulation libre.
01:28À l'élevage de Lavalière en Belgique, il n'y a pas de barrière de tri ni d'aire d'attente pour orienter les vaches en direction du robot. Il faut que les vaches soient libres.
01:37On veut qu'une vache exprime tout son potentiel. Il faut qu'elle puisse le faire comme elle le veut. Si on commence à lui mettre des contraintes, point de vue nourriture, point de vue abreuvement, point de vue couchage, point de vue heure de traite, ça ne va pas.
01:55Il faut qu'elle puisse, quand elle a envie de se faire traire, que son pied est rempli, il faut qu'elle puisse y aller. Quand elle a faim, quand elle a soif, il faut qu'elle puisse y aller.
02:02Si elle doit commencer à franchir trois barrières pour avoir droit à l'abreuvoir, non, ça ne va pas, ça ne va pas. Il faut vraiment qu'elle soit libre de ses mouvements et qu'elle ait accès à tout quand elle veut.
02:12Barrière de tri, je n'ai jamais compris même la fonction finale de cette barrière de tri, si ce n'est pour soulager un robot. Mais bon, le but du jeu, ce n'est pas de le soulager, le but du jeu, c'est qu'il tourne au maximum.
02:26L'utilisation des barrières de guidage n'est pas non plus conseillée chez Lely. Depuis que la société commercialise des robots, elle a toujours cru dans la circulation libre.
02:36La circulation permet d'amener cette vache au robot. Donc la vache décide d'elle-même si elle a envie de se faire traire, si elle a envie d'aller manger à la table d'alimentation, si elle a envie de se coucher.
02:48Donc on va limiter en rien les déplacements de la vache. La vache décide d'elle-même parce qu'on pense que la vache a le moins de stress avec ce type de circulation.
02:59Il n'y a aucune limite, aucune barrière pour que la vache profite et produise en toute liberté dans le troupeau.
03:08Avec un nombre de traites moyens par vache proche de 3 par jour, Jean-François Détombe est satisfait de la dynamique et de la production de son troupeau.
03:18Il y a 2,8, 2,9 traites par vache et à peu près à 3 en refus. Donc aujourd'hui, moi, je n'ai aucun problème à faire aller mes vaches au robot.
03:28Ce que je recherche, c'est que les vaches aillent au robot mais qu'elles soient attirées par l'aliment. Et pour moi, la priorité, c'est ça.
03:34Je pense que les vaches doivent être en bonne santé, déjà des bonnes pattes, des vaches qui sont en forme.
03:42Une vache qui est en forme, elle se déplace bien dans le bâtiment, elle a envie d'aller s'entraire, elle a envie de manger du concentré.
03:47Une vache qui se retrouve un peu en acidose, automatiquement, elle se trouve un peu moins bien, donc elle a envie de manger un peu moins de concentré.
03:53Donc moins d'impétence, moins d'envie de manger du concentré, moins d'attirance à l'humour, donc moins de passage et c'est une chaîne sympa.
04:04De retour en Belgique à des vaches de la Vallière.
04:06Ça se passe super bien, on a trois traites par jour, un peu plus de trois traites par jour, quatre fûts grosso modo.
04:12On est très content, au niveau production, ça se suit très bien. On tourne grosso modo entre 40 et 41 litres par jour.
04:20Nous, on veut que les vaches soient grosso modo comme dans un hôtel, un hôtel 5 étoiles.
04:26Il faut qu'il y ait le maximum de nourriture à disposition, de la bonne nourriture, des très bons aliments au robot, il n'y a pas photo, ça passe par là.
04:34Des points d'eau, il y a sept points d'eau au total dans le bâtiment ici.
04:37Il y a une bonne aire paillée, on paille deux fois par jour, il y a de la ventilation, il y a de la lumière dans le bâtiment.
04:42Il faut qu'elles aient un minimum de confort et que tout soit à disposition.
04:46Si elles doivent commencer à faire 50 mètres pour trouver un point d'eau, elles ne vont peut-être pas le faire.
04:51Quand elles ont un peu soif, elles vont attendre encore une heure ou deux.
04:54La même chose pour la nourriture. Nous, on voulait qu'elles soient vraiment libres de leur mouvement.
05:04Olivier Bouyer, quelle est votre première réaction à la vue de ce reportage ?
05:08Je suis entièrement d'accord avec ce qu'ils ont pu dire.
05:10Parce qu'en fait, chez nous, ça fonctionne de la même façon.
05:13Parce que les animaux peuvent aller manger, se reposer ou boire librement dans le bâtiment.
05:18La seule contrainte qu'ils pourraient avoir, si on peut appeler ça une contrainte, c'est qu'il faut qu'elles franchissent un entier tour pour accéder au robot.
05:26Et derrière ça, elles vont au robot où elles peuvent ressortir du parc librement.
05:32A l'exception d'une vache qui serait trop en retard, qui est bloquée et est obligée de passer dans le robot avant de pouvoir ressortir du parc.
05:42Rien d'étonnant dans l'argumentation et le discours de ces deux éleveurs.
05:46Je suis tout à fait d'accord que pour exprimer le potentiel, il faut que la vache soit libre.
05:51Je ne suis pas trop pour tout ce qui est guidée pure et dure.
05:55Parce qu'il faut qu'elle ait accès à l'eau et au repos librement, comme elle le souhaite.
06:04Edouard Alix, de votre côté, quelle première réaction, sentiment ?
06:08Écoutez, je suis totalement d'accord avec les éleveurs, même si ça peut peut-être vous surprendre.
06:14C'est sûr que si on raisonne purement bien-être animal et productivité des vaches, la circulation libre est certainement la meilleure solution.
06:22Et c'est pour ça que chez Delaval, on préconise du libre.
06:26Mais on a aussi d'autres alternatives en fonction des races, en fonction du niveau des tables, en fonction des objectifs des éleveurs.
06:34Les deux éleveurs chez qui on a réalisé ce reportage n'ont pas forcément convaincu de l'intérêt d'un parc d'attente pour une bonne circulation des vaches ?
06:44Moi, l'intérêt que j'y trouve, c'est que sur les débuts de lactation qui circulent très bien, il n'y en a aucune utilité.
06:51Par contre, sur les fins de lactation qui, elles, viennent moins facilement en robot, quand elles viennent vers le robot, si le robot est occupé, si elle repart, il y a peu de chances qu'elle revienne tôt.
07:03Que là, à partir du moment où elle est arrivée auprès du robot, si elle est trop en retard, la porte intelligente la bloque.
07:09Et du coup, elle ne ressortira que quand elle se sera fait traire.
07:12Donc du coup, les retards, nous, on ne va jamais en chercher.
07:15Ou très rarement. Si on va en chercher, c'est une comme ça de temps en temps.
07:19Mais c'est très rare. C'est le gros intérêt pour moi.
07:23Le parc d'attente est optionnel, mais l'avantage de mettre en place un parc d'attente devant les robots, c'est que l'éleveur, quand il fait l'entretien de ses logettes, par exemple le matin,
07:32il peut facilement mettre 2, 3 vaches dans le parc d'attente et il ne s'en occupe pas.
07:37On sait qu'une traite, ça dure à peu près 7 à 10 minutes.
07:41Donc si l'éleveur doit attendre 7 à 10 minutes derrière chacune des vaches, il peut poireauter pendant une demi-heure, 45 minutes devant les robots, matin et soir.
07:50Donc l'intérêt du parc d'attente, c'est de gagner du temps, tout simplement.
07:53Autre intérêt que je constate, c'est que toutes mes premiers parcs sont dans mon petit coin d'isolement.
08:00Et donc en fait, elles tournent sur un tout petit circuit.
08:02Je pense que si elles étaient lâchées dans le bâtiment, j'aurais beaucoup plus de mal à les habituer.
08:07Là, ce n'est pas rare qu'au bout de 3 jours, mes genisses viennent toutes seules aux robots.
08:14Et ici, on est sur une circulation dite libre-contrôlée.
08:18Et j'insiste sur le terme libre, parce qu'il faut bien se mettre dans la tête que les vaches sont totalement libres d'exprimer leur potentiel, d'aller manger, d'aller se coucher, d'aller aux robots.
08:26L'intérêt de la porte intelligente, et c'est souvent mal compris, c'est qu'elle permet d'arrêter uniquement les vaches à problème, les vaches en fin de lactation, les vaches qui ont des problèmes de pattes par exemple.
08:36Donc toutes ces vaches qui sont très consommateurs de temps pour l'éleveur, c'est la porte intelligente de l'aval qui les prend en charge.
08:44Dernier point sur la circulation libre, vous faites pâturer vos animaux ?
08:48Oui. En fait, en sortie de bâtiment, on a également une porte intelligente qui, elle, gère la gestion au pâturage, la sortie en fait.
08:57Donc ça signifie que les vaches ont accès à quelle surface ?
09:0010 hectares.
09:0110 hectares qui sont gérés de quelle manière au niveau du pâturage ?
09:05En fait, au niveau du pâturage, on arrête les vaches, on interdit les vaches de sortir au champ 2 heures avant qu'elles aient le droit de se faire traire.
09:13Pour limiter les vaches dehors qui ont besoin d'être traitées.
09:19Et les vaches rentrent d'elles-mêmes aux robots ?
09:21Oui, elles ont l'accès aux robots. Toutefois, le soir, je rentre tout le monde.
09:27Et le pâturage est pris en compte dans la ration ?
09:30Je dirais que c'est pris en compte les mois de printemps.
09:33Quand il y a une forte pousse d'herbe, à partir du mois de juin, c'est plus un parcours.
09:38Très bien messieurs, je vous remercie beaucoup et je vous souhaite une bonne fin de journée. A très bientôt.

Recommandations