Hervé De Bruyn : « Pouvoir optimiser mon chantier de semis sans faire de compromis sur le rappuyage »

  • il y a 3 mois
Terre à Terre 2012 / Combimatic Franquet

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous, bienvenue pour un nouveau reportage de Terre-à-Terre 2012, cette fois-ci nous sommes dans l'Oise entre Compiagnies Soissons, on est en compagnie de Monsieur De Bruyne, bonjour.
00:17Bonjour Monsieur.
00:18Alors vous allez essayer le CombiMatic de Franquet, il est même déjà à l'oeuvre sur votre parcelle derrière nous. Est-ce qu'on peut en savoir un petit peu plus sur votre exploitation avant d'aller découvrir ce matériel ?
00:29Voilà, donc c'est une exploitation céréalière, blé, betterave, pommes de terre à une époque, un peu de maïs, colza et secourjons donc assez diversifiés.
00:43Donc nous avons commencé à semer les betteraves sur une surface de 60 hectares lundi dernier et nous aurons terminé dans deux jours.
00:53En termes de travail du sol, quelles sont les particularités de votre terroir ?
01:02Alors ce sont des sols profonds, plutôt limonneux, les bordures sont plus légères, des terres plus crayeuses et moins profondes, très peu d'argile, plutôt limon fin, bâtant d'une façon générale.
01:17Par exemple ça, il faut faire attention à la croûte de bâtance.
01:20Voilà, tout à fait, et c'est mon souci chaque année, donc j'essaie de chercher un horizon superficiel plutôt moteux tout en essayant de conserver un appuyage suffisant.
01:36Alors actuellement je travaille à deux passages, l'un d'un vibroculteur, l'autre d'un outil de préparation du sol de première génération, c'est-à-dire il y a une vingtaine d'années.
01:52Et tout ceci, les tracteurs sont jumelés de façon à créer un appuyage le mieux possible, mais qui ne me satisfait toujours pas. Le rappuyage n'est pas suffisamment homogène.
02:08Alors qu'est-ce que vous attendez de l'essai du combimatique justement ?
02:13Alors le combimatique, je l'essaie pour mesurer ses facultés de rappuyage.
02:20Ça, mise en oeuvre plus facile puisque je compte ne passer qu'un seul outil et dans le même temps supprimer mes jumelages.
02:31Pour deux raisons, raison sécurité sur la route, transport.
02:36Son équipement électrique, son aide au réglage vous paraît un superflu ou au contraire peut-être l'avenir des matériaux de travail du sol ?
02:46Alors je pense que le concept me paraît tout à fait intéressant, dans ce sens que nous disposons de terrains qui ne sont pas toujours homogènes.
02:54Vous avez des terres plutôt limoneuses, limon fin, limon moins fin, parfois des zones un peu plus argileuses, des bordures de plateaux plus crayeuses.
03:04Donc il est intéressant de régler en fonction de ces types de sol.
03:09Et si l'on peut le faire de la cabine, de l'intérieur du trajecteur facilement, cela me paraît tout à fait intéressant.
03:21Ce matériel, je vais l'utiliser sur 60 hectares.
03:26Je pourrais éventuellement l'utiliser pour des semis de maïs, je pense qu'on le sera également.
03:33On vous souhaite un très bon essai avec ce combimatique.
03:36On se donne rendez-vous une fois que vos cultures auront levé pour faire un petit tour de vos parcelles et avoir un peu de recul sur votre travail en comparaison avec votre système conventionnel ?
03:46Effectivement, nous aurons la possibilité de comparer les deux modes de semis, le mien et celui-ci, et nous pourrons en tirer des conséquences intéressantes.
03:57Merci beaucoup.
04:03Merci à vous.

Recommandations