Législatives en France: le Premier ministre espagnol se félicite du "rejet de l'extrême droite"

  • il y a 2 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00Le tour d'horizon au sein des différentes capitales européennes, les gouvernements de coalition qu'on évoquait, que l'Espagne connaît bien, depuis 2015, l'Espagne a connu 4 élections générales en 4 ans, jusqu'à fin 2019, date à laquelle le PSOE s'est allié à Podemos pour former le premier gouvernement de coalition du pays, sous la direction du socialiste Pedro Sanchez.
00:20On va retrouver Clara Lennagar, en direct de Madrid, bonjour Clara, dans une déclaration d'hier soir. Pedro Sanchez a d'ailleurs salué le rejet de l'extrême droite en faveur de la gauche sociale.
00:30Oui, en effet, comme d'autres dirigeants européens, Pedro Sanchez a fait part de son soulagement après le résultat des élections législatives en France.
00:42Le chef du gouvernement espagnol s'est réjoui que deux des plus grands pays d'Europe, le Royaume-Uni et la France, aient emprunté le même chemin que celui de l'Espagne il y a un an, c'est-à-dire le rejet de l'extrême droite,
00:54et un engagement en faveur d'une gauche qui, selon lui, répond aux problématiques des citoyens avec des politiques courageuses.
01:01La droite espagnole a elle aussi tenu à souligner l'importance de se construire dans la modération pour empêcher tous les extrémistes de diriger.
01:11Et malgré une troisième place décevante pour le Rassemblement national, Santiago Abascal, le leader du parti d'extrême droite Vox, a félicité Marine Le Pen.
01:22Face à la coalition de la gauche islamiste avec le centre mondialiste, elle a réalisé une percée électorale spectaculaire, a-t-il déclaré.
01:32Alors les résultats des élections législatives font la une de la presse espagnole. Aujourd'hui, le quotidien El País, plutôt de gauche, titre la France qui défait l'extrême droite.
01:44De son côté, le quotidien El Mundo, plus à droite, explique que l'extrême gauche demande aujourd'hui à Emmanuel Macron de lui laisser la place après avoir mis K.O. Marine Le Pen.
01:55Enfin, ABC, plus conservateur, souligne la victoire du nouveau front populaire qui place Emmanuel Macron face à un nouveau problème.
02:05Alors enfin, si la presse espagnole fait état d'une participation historique pour empêcher le Rassemblement national d'arriver en tête, elle s'inquiète des divisions flagrantes au sein d'une nouvelle assemblée, nouvellement élue, qui pourrait paralyser le pays.
02:23Merci à vous, Clara Le Naguérin.

Recommandée