Législatives: le RN moins confiant qu'avant le premier tour
Selon une projection de l'Assemblée nationale réalisée par Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, le Rassemblement national et ses alliés devraient obtenir entre 200 et 230 sièges à l'issue des législatives. Ils n'obtiendraient donc pas de majorité absolue.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Ça les inquiète, on est beaucoup moins confiants ici qu'on ne l'était, en fait cet entre-deux-tours on ne l'avait pas du tout imaginé ici comme cela.
00:08D'abord il y a eu ce front républicain qui s'est très rapidement mis en place, plus de 200 désistements pour faire barrage au RN.
00:14Il y a eu ensuite la polémique provoquée par plusieurs candidats avec des photos, des propos à caractère xénophobe, à caractère antisémite.
00:23Ce qui a eu pour conséquence, peu à peu, c'est que cette majorité absolue semble s'éloigner pour le RN.
00:29Au fil des jours, au fil des sondages, vous vous rappelez notre sondage publié aujourd'hui qui donne maximum 230 sièges au RN.
00:37Et puis on a remarqué ce changement de stratégie, et ça il faut le noter, entre ces deux tours pour le rassemblement national.
00:43Parce que pour vous donner une petite idée, ici ces derniers jours il n'y a eu aucun déplacement, ni pour Marine Le Pen, ni pour Jordan Pardela.
00:49Ni l'un ni l'autre ne se sont déplacés, ils sont allés à la rencontre de leurs électeurs.
00:54Ils ont préféré ces derniers jours enchaîner les interviews, les plateaux télé, radio, à la fois pour s'adresser au plus grand nombre, rassurer.
01:00Preuve qu'ici, on est beaucoup moins confiant qu'on ne l'était avant le premier tour.