Costa Golfidis (Commission européenne) : « C’est une réponse à la place de la Pac dans le budget européen »

  • il y a 2 mois
Appel de Paris

Category

🗞
News
Transcript
00:00Monsieur Golfitis, bonjour. Je souhaiterais savoir comment sont prises en compte les orientations données par la France en termes de régulation et de politique agricole commune au niveau de la Commission européenne ?
00:17Je crois que pour être précis, il faut dire que ce sont des orientations de la France qui sont partagées par 21 autres États membres.
00:24Donc je crois que ça constitue un poids politique important, le nombre d'États membres déjà qui se sont réunis à Paris et qui partagent le point de vue de M. Le Maire.
00:34Je crois que ce qu'on peut retenir de cet appel de Paris, c'est que les ministres concernés sont favorables au maintien d'une politique agricole commune forte après 2013.
00:46Et je crois que ce point est important. Et je crois que ce qu'il faut retenir également de cet appel de Paris, c'est que c'est quelque part une réponse à un non-document qui n'a jamais vu le jour,
00:58mais dont la presse a beaucoup parlé, sur le budget de l'Union européenne et la place de la PAC dans ce budget. Effectivement, ce non-papier était plutôt défavorable à la politique agricole commune.
01:12Et je crois que le nouveau commissaire comme M. Le Maire sont favorables justement à ce qui est une politique agricole commune forte après 2013.
01:22Je crois que c'est un point commun qu'ils partagent tous les deux. Alors après, derrière, il faut voir comment on met en œuvre cette politique.
01:30Quelle sera la place de la régulation ? On parle beaucoup de régulation, mais on ne sait pas trop comment s'y prendre et comment la mettre en œuvre.
01:38Il y a aussi la place des aides directes dans la politique agricole commune et la place du développement rural. Je crois que ces thèmes-là seront abordés dans le cadre du débat sur l'après 2013.
01:50Et a priori, je dirais, ce que j'ai pu lire de l'appel de Paris correspond à ce que nous défendons en tout cas au niveau de la politique agricole commune à Bruxelles, au niveau de la Commission européenne.

Recommandée