Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay, était invité dans La Matinale, ce lundi 1ᵉʳ juillet, sur CNEWS. Il s'est exprimé, sur les résultats du premier tour des élections législatives : «Cette semaine, il va y avoir une prise de décision électorale. Les choses peuvent changer».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors d'abord, il faut rappeler que cette projection, effectivement, est à prendre avec beaucoup de prudence puisqu'elle a été effectuée sur la base des estimations des résultats,
00:09c'est-à-dire avant que les électeurs aient conscience et connaissance des résultats et des prises de position des différents leaders politiques.
00:17Donc cette semaine, il va y avoir une évolution, une prise de décision électorale dans la perspective de dimanche et les choses peuvent changer aussi en fonction de la configuration.
00:29Est-ce qu'il va y avoir des désistements ? Comment vont se positionner les électeurs ?
00:34Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est que dans le cadre des différents duels entre le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire,
00:42entre la majorité présidentielle et le Rassemblement national, on a une majorité des électeurs qui s'abstient, c'est-à-dire qui ne choisit pas au corps entre un camp ou l'autre.
00:54Et toute la difficulté, tout l'enjeu de cette semaine, quel que soit le camp, va être de mobiliser ces électeurs pour les attirer à lui.
01:04C'est vraiment l'enjeu de cette semaine de l'entre-deux-tours.