"Ne vous faites pas avoir": la mise en garde de Gabriel Attal avant les législatives
Gabriel Attal, Premier ministre et candidat Renaissance dans la 10e circonscription des Hauts-De-Seine aux législatives, était l’invité du Face-à-Face ce vendredi sur BFMTV et RMC.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Je vous pose la question de qui tiendrait le pays. Gérald Darmanin, lui, a dit qu'il ne souhaitait pas rester au gouvernement s'il est élu et qu'il préférerait siéger à l'Assemblée.
00:13Il serait tout de même aux manettes ? Vous seriez tout de même aux manettes ?
00:17Je vais vous dire de manière très claire, il y a un gouvernement aux manettes, il y aura toujours un gouvernement aux manettes.
00:21Là-dessus, évidemment, il n'y a pas d'inquiétude à avoir des Français de ce point de vue-là.
00:25L'inquiétude, elle est si la majorité change et si vous avez le Rassemblement national qui venait à gagner ces élections.
00:32Et vous, ça ne vous a pas traversé l'esprit, comme Gérald Darmanin, de dire au fond je passe à autre chose ?
00:36Moi, je suis engagé dans cette campagne, je me bats pour nos candidats, je me bats pour qu'on ait une majorité.
00:40Encore une fois, parce que je vois les projets de matraquage fiscal.
00:43Matraquage fiscal, et je le dis aux Français, ne vous faites pas avoir.
00:47Vous ne faites pas avoir par la NUPES qui veut remettre des charges sur les heures supplémentaires alors qu'il y a un salarié sur deux qui travaille,
00:54qui veut augmenter la CSG sur nos retraités et sur ceux qui travaillent.
00:57Vous ne faites pas avoir par le Rassemblement national qui explique qu'ils vont supprimer les impôts jusqu'à 30 ans,
01:02vous permettre de ne plus travailler à partir de 60, et donc entre les deux concentrer toute la pression fiscale sur les Français qui ont entre 30 et 60 ans et qui travaillent.
01:09Vous ne faites pas avoir par le Rassemblement national qui dit on va baisser tous les taux de TVA alors que partout où ça a été fait, y compris dans notre pays,
01:16vous êtes sur des questions fiscales de sérieux budgétaires.
01:20Et on l'a entendu avec Alexandra, mais avec beaucoup d'autres témoignages, ce n'est pas sur cette question-là.
01:24Parce qu'on a abordé les questions de sécurité tout à l'heure, que j'ai par ailleurs abordé les questions de valeur qui sont majeures aussi.
01:29Mais j'aborde aussi les questions de pouvoir d'achat parce que les Français, évidemment, sont attentifs et attachés aussi à ces sujets-là.
01:35Et que la réalité, c'est que, que ce soit le Rassemblement national ou la NUPES, c'est un projet de matraquage fiscal assumé dans l'un des deux cas,
01:42masqué pour l'autre, mais qui serait forcé par des mesures de dépenses massives.