• il y a 6 mois
Vice-champion du monde de trampoline en 2022, il revient sur son parcours, les joies et les doutes qui ont fait de lui un champion unique.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Je m'appelle Alain Morand, je suis trampoliniste, j'ai 29 ans, je pratique le trampoline depuis l'âge de 8 ans et je suis actuellement membre de l'équipe de France.
00:19J'ai toujours été vraiment passionné d'acrobatie, quand j'ai commencé le trampoline, j'ai appris que c'était un sport olympique, ça m'a tout de suite fait rêver.
00:31J'avais 8 ans, je me souviens, je les ai regardés à la télé, j'avais envie de devenir un peu comme eux et donc je me suis entraîné très dur.
00:40Je suis arrivé ensuite à l'âge de 13 ans au Pôle Esport où j'ai rencontré mon coach avec qui je me suis entraîné très longtemps.
00:45Je suis rentré en équipe de France, j'ai commencé à faire des finales internationales et puis j'ai ensuite accédé au podium international.
00:52Première médaille du championnat du monde 2015, et là vraiment c'est des clics. C'est bon quand on ira dans les galas et dans les démonstrations, ils auront enfin un truc à dire sur moi.
01:11Après j'ai enchaîné, j'ai eu des médailles individuelles aussi, j'ai eu un titre de champion d'Europe, un titre de vice-champion du monde.
01:17Si je dois retenir ma plus grande victoire, je pense que c'est le titre de champion du monde par équipe.
01:25J'ai eu des grandes déceptions, j'en ai eu mais elles se sont souvent transformées en grandes motivations.
01:33J'ai celle des JO Tokyo où je finis dernier. Elle m'a fait du bien par la suite parce que la saison que je fais juste après, c'est la meilleure saison de ma vie.
01:41Je fais double champion d'Europe, double vice-champion du monde, multimédaillé sur les Coupes du Monde de la saison.
01:52Qu'est-ce que ça ferait d'être aux Jeux ? Ce serait exceptionnel.
01:56Il y a eu d'excellents sportifs avant nous, des David Douillet, des mecs comme ça qui n'ont jamais eu l'opportunité de faire les JO à la maison.
02:03Donc nous on est une génération extrêmement chanceuse, donc à nous d'aller y briller.