François Cocq, ex-orateur de la France insoumise, sur le triangle rouge porté par Manuel Bompard mardi soir lors du débat : «C’est un marqueur du mouvement ouvrier, c’était le marquage dans les camps de concentration des prisonniers politiques et ça a été repris comme l’un des symboles de la lutte antifasciste en France et en Belgique».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Justement, je vais vous en parler parce que, pour le coup, je crois qu'il y a suffisamment de polémiques à avoir avec Jean-Luc Mélenchon et ses porte-voix pour ne pas en avoir de mauvaise.
00:08Celle-ci, le triangle rouge, sa signification a été rappelée, elle est au moins double, elle est même triple, c'est-à-dire c'est un marqueur du mouvement ouvrier.
00:16C'était le marquage dans les camps de concentration des prisonniers politiques et ça a été après repris, notamment en France et en Belgique, comme l'un des symboles de la lutte antifasciste.
00:26Et Jean-Luc Mélenchon l'arbore depuis une dizaine d'années, notamment la campagne de 2017. À l'époque, j'étais encore à l'AFI, c'était la campagne très républicaine de Jean-Luc Mélenchon, que vous soyez d'accord ou pas,
00:35mais en tout cas, par rapport aux autres, elle avait une dimension très différente.
00:39Et à cette époque, ce triangle rouge lui avait été offert par des syndicalistes en Belgique. Il s'en était expliqué dans des discours, il expliquait d'où ça venait et c'était un symbole
00:53qui a été interboré assez largement par les gens de son camp. Autrement dit, il y a une antériorité qui fait que je trouve très honnêtement que cette polémique-là n'est pas la bonne.