Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce sont des mots qui, dans la bouche d'un président de la République, pèsent lourd à quelques jours d'une élection nationale.
00:06Si imprévisible, Emmanuel Macron accuse les programmes des deux extrêmes, celui de l'extrême droite et celui de la France insoumise,
00:14membres de la coalition de la gauche unie, de mener, je cite, à la guerre civile, propos tenus dans un podcast enregistré par le chef de l'État.
00:21Écoutez.
00:23Si on va au bout de votre raisonnement, le pays explose ou c'est la guerre civile. Et c'est ça, mon grand désaccord avec les deux extrêmes et ceux qui les suivent.
00:34Et c'est aussi ce sur quoi je voudrais alerter les gens. Beaucoup de nos compatriotes, pourquoi ils vont vers des extrêmes ?
00:38Parce qu'ils ont souvent une colère ou quelque chose auquel on répond pas. Il y a beaucoup de gens qui vont voter pour l'extrême droite parce qu'il y a une insécurité du quotidien,
00:46parce qu'il y a une immigration qui est considérée comme n'étant pas réglée. Et ils se disent qu'on ne les a pas essayé.
00:53Et au fond, eux, ça fait 7 ans qu'ils sont là, on va essayer ailleurs. Cela, je veux leur dire, message reçu.
00:59Et je pense qu'il faut qu'on aille beaucoup plus vite, beaucoup plus fort sur l'insécurité, c'est clair.