• il y a 6 mois
La journaliste Mathilde Siraud explique sur France 5 que, depuis l’annonce de la dissolution, Emmanuel Macron a reçu "des messages très durs": "Les élus de son camp, ses proches sont écœurés et ils lui font savoir" - Regardez

Category

🗞
News
Transcription
00:00Qu'est-ce qu'on lui a dit ? Cet acte de dissolution nous a sidérés, nous met en colère, nous met en difficulté, ça lui a été dit, ça ?
00:07Alors avant de le faire, il y avait un cercle de personnes vraiment très restreint qui était au parfum du fait qu'il avait cette hypothèse en tête dimanche en fonction du résultat des européennes.
00:21Depuis dimanche soir, il a reçu une avalanche de messages.
00:25Et ce sont des mots très durs, très forts. Les élus de son camp, ses proches sont écoeurés et ils lui font savoir.
00:33Et c'est un rejet qu'il n'avait pas mesuré jusqu'alors.
00:37Parce que voilà, il est président depuis 7 ans, il a aussi un entourage qui a sa part de responsabilité, c'est-à-dire des conseillers.
00:44Alors vous allez me dire, il a toujours eu des courtisans, mais des conseillers qui lui disent à longueur de journée à quel point il est beau, à quel point il est le meilleur.
00:52Donc ça aussi, ça enferme et ça empêche de voir et de prendre conscience d'un désastre.
00:57Ces messages très nombreux et violents qu'il a reçus, ça a résonné un peu ? Ça l'a un peu déstabilisé, désarçonné ?
01:04Visiblement, il n'avait pas mesuré. Donc effectivement, lundi, il s'est senti un peu désarçonné par cette décharge un peu d'émotion, d'écœurement de son camp.
01:13Mais finalement, ce serait très réducteur de les réduire aux élections européennes.
01:17C'est une sorte de dissidence silencieuse, d'une rébellion policée qui est présente depuis longtemps.
01:27Pourquoi ? Parce qu'il y a eu des choix politiques qui ont nourri des désaccords, des divisions, mais aussi un doute sur la personne même du président et sur sa manière d'exercer le pouvoir.

Recommandations