Raquel Garrido (ancienne députée): "Le candidat (à Matignon) ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon"

  • le mois dernier
Raquel Garrido (ancienne députée) était en direct sur BFMTV ce vendredi alors que des consultations ont eu lieu toute la journée à l'Élysée en vue de former un nouveau gouvernement. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Non non mais là d'abord elle n'est plus inconnue du grand public, elle est la candidate d'une ouvre populaire et en plus elle fait consensus.
00:08Personne, aujourd'hui après la consultation d'aujourd'hui, le Président de la République s'est longuement entretenu avec elle.
00:14J'imagine qu'il a parlé de priorités législatives, de méthodes de gouvernement, d'un certain rapport institutionnel,
00:21sa conception des liens, des rapports mutuels entre l'Elysée, le Parlement, Matignon etc.
00:27Sur tous ces points, semble-t-il, ça va bien. Alors pourquoi on fait semblant que le candidat à Premier Ministre c'est Jean-Luc Mélenchon ?
00:35Moi je vous le demande et je trouve ça extrêmement choquant.
00:38L'hypothèse Mélenchon a été écartée.
00:41Le candidat à Matignon n'est pas Jean-Luc Mélenchon, exactement, elle a été écartée et c'est un fait incontournable réel qui a permis l'unité de la gauche et des écologistes.
00:54Alors maintenant, tous ceux qui en fait ne veulent pas que ce soit la gauche et les écologistes qui gouvernent et qui en fait ont un défaut fondamental de notions éthiques vis-à-vis de la démocratie,
01:04ne respectent pas le résultat des urnes, eux font semblant que madame Lucie Castex n'existe pas, qu'elle ne serait qu'une sorte de pantin d'autres personnes.
01:12Mais ça, ça n'est pas vrai. Lucie Castex aujourd'hui est l'outil politique, le visage de tout ce grand mouvement
01:20qui est un mouvement à la fois de la société civile et des partis politiques dans leur diversité.
01:25Il n'y a aucune raison de la mépriser, de la rendre transparente, c'est à elle que revient la responsabilité de former un gouvernement.
01:34Je rappelle au président de la République et à monsieur Wauquiez ou à monsieur Attal que la constitution, elle est très claire.
01:41Article 8, c'est le président de la République qui seul a le pouvoir de nommer un ou une première ministre et cette personne, la première ministre,
01:48selon l'article 20 de la constitution, est chef du gouvernement. Elle détermine et conduit la politique de la nation.

Recommandée