LDF_180624_Droimage

  • il y a 3 mois

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour, bienvenue sur L'Estar TV, notre émission levée de fonds où les entrepreneurs et entrepreneuses viennent nous présenter leur projet.
00:15Aujourd'hui, c'est Caroline Bazin, la fondatrice de DroitMage. C'est une plateforme de gestion du droit à l'image. Caroline, bonjour.
00:25Je crois que l'idée de cette création d'entreprise est venue de votre métier de base qui est photographe, c'est bien ça ?
00:31Exactement. J'accompagne les grandes entreprises dans la création de leurs visuels, donc les photos, leurs portraits, reportages et autres.
00:38J'ai mesuré un peu l'importance qu'a pris le droit à l'image dans la gestion quotidienne des entreprises puisque la loi évolue.
00:44Elle est de plus en plus contraignante vis-à-vis du droit à l'image et des contraintes aussi RGPD puisque les images sont des données personnelles.
00:54On a besoin de recueillir le consentement à chaque fois.
00:56D'accord. Ce n'est pas toujours évident quand on est sur une prise de vue, d'avoir les papiers ou même si on digitalise, de recueillir le consentement de chacun
01:03et ensuite après de le gérer, de l'archiver, etc.
01:05Exactement. Le retrouver, suivre aussi les délais puisque les attestations de droit à l'image ne courent que sur une petite période.
01:12Il faut être alerté lorsqu'on ne peut plus utiliser les images. C'est une gestion qui est très lourde, très contraignante et qui pèse un peu sur la communication des entreprises.
01:22Comment vous avez essayé de résoudre ceci ? A qui ça s'adresse ? Le cœur-cible de vos clients ? Le fonctionnement ?
01:31Qu'est-ce que ça apporte ? La plus-value que vous apportez par rapport à ce qui existait de manière un peu artisanale jusqu'à présent ?
01:38Exactement. DroitMatch est une plateforme numérique sécurisée qui permet de recueillir le consentement de centaines de personnes en quelques minutes pour les entreprises.
01:46Évidemment avec tout un système d'archivage, etc. Elles s'adressent essentiellement aux entreprises, mais toutes formes d'organisations qui ont besoin de réaliser des photos dans un cadre professionnel.
01:57Ça peut être des collectivités locales, des associations, tout type d'organisations. Aujourd'hui, c'est les cibles.
02:03Les premières cibles que je viens viser, c'est plutôt les grands groupes parce qu'aujourd'hui, elles ont connaissance de cette contrainte juridique forte de par leur service juridique
02:11et elles ont à cœur de respecter la liberté personnelle de leurs collaborateurs.
02:15Vous parliez de photos parce que vous êtes photographe à la base, mais ça marche aussi pour l'audiovisuel puisqu'on a les mêmes contraintes ?
02:20Exactement, vous avez tout à fait raison. C'est à la fois photo, vidéo et la voix puisque tous ces supports sont contraints au droit à l'image.
02:30À quel stade d'avancement en êtes-vous ? Tant sur la partie IT que la prospection clientèle, pipe commerciale ?
02:35Aujourd'hui, la plateforme fonctionne depuis le début de l'année. On la bêta teste auprès de clients, de bêta testeurs.
02:43Ça va faire six mois qu'on recueille leur retour sur différents types, typologies de besoins parce que le droit à l'image, ça concerne énormément de contextes.
02:55Ça peut être des événements, ça peut être des interviews, ça peut être toutes sortes de choses.
02:59Justement, c'est assez automatisé ou à chaque fois le setup, la planification vous prend du temps ?
03:07Créer un événement sur la plateforme, ça prend à peine une minute en fait puisqu'on peut dupliquer.
03:14C'est souvent un peu les mêmes types d'événements, donc ça va assez vite.
03:17Et puis après, le recueil du consentement, c'est moins d'une minute par personne. Et puis en plus, c'est instantané.
03:24J'imagine que c'est un abonnement en fonction du nombre d'utilisateurs ?
03:28Exactement, c'est un nombre d'abonnements pour accéder à la plateforme et un nombre d'utilisateurs.
03:34Vos enjeux pour les prochains mois ?
03:36Il y a plusieurs enjeux, c'est finaliser la phase de bêta test et puis la commercialisation, c'est quand même ça qui nous concerne.
03:44Et puis surtout, amener beaucoup plus d'innovation dans cette solution pour apporter une solution à l'ensemble des contraintes juridiques
03:50de l'entreprise autour de l'image et de la vidéo, etc.
03:53Et l'idée, c'est d'apporter encore plus, d'intégrer l'intelligence artificielle pour faciliter encore plus cette gestion.
04:00Tout ça a un coût, donc c'est pour ça que vous recherchez un peu d'argent. Combien et quel usage ces fonds ont-ils pour vous servir ?
04:05Les fonds que l'on cherche, c'est vraiment pour apporter cette innovation et nous accompagner dans le développement de DroitMage.
04:12L'idée, c'est de lancer une première levée de fonds d'ici la rentrée et puis d'accompagner le développement de la solution, des équipes, etc.
04:24Pour conclure, Caroline, avez-vous un message particulier à l'administration de tous les investisseurs qui nous regardent et nous écoutent aujourd'hui ?
04:29Eh bien, DroitMage, c'est vraiment le partenaire de toutes les entreprises.
04:33On a énormément d'ambitions autour de cette plateforme pour être l'élément incontournable,
04:40puisqu'aujourd'hui, il n'y a pas d'équivalent, il n'y a pas de concurrence sur ce marché.
04:44Donc, on a vraiment vocation à la développer et d'être un vrai partenaire pour les entreprises.
04:50Caroline, merci. Je vous souhaite un grand succès pour DroitMage.
04:52Merci.
04:53Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Caroline ou bien sous la vidéo, donc demandez à recevoir le dossier.
04:58Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseurs TV avec de nouveaux projets dans lequel investir.