• il y a 6 mois
Emmanuel Macron s'exprime sur le programme du Nouveau Front populaire, depuis Borgo Engazia, en Italie où se déroule le G7.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Moi, je pense au pays. J'ai pas de camp. Je suis président de tous les Français. Et je crois très sincèrement que le pays, plus que jamais, a besoin de dépasser des clivages.
00:09Et je note par ailleurs que sur beaucoup de sujets, vous parlez des camps. Quelle est leur cohérence ? Je vous le disais. On parle des...
00:17Quels sont les grands sujets qui ont animé le pays ces derniers temps ? Les retraites. Bon. Mais vous avez des gens qui ont été dans la gauche de gouvernement.
00:27Ils ont porté une réforme des retraites. C'est pas il y a une éternité. C'était il y a moins de 10 ans. Qui s'allient avec des gens qui veulent revenir à la retraite à 60 ans, 62 ans, l'alliance Alephi.
00:35Et de l'autre côté, vous avez des gens qui nous expliquaient qu'on faisait pas assez d'économies et qui s'allient avec le Rassemblement national qui veut revenir sur la retraite à 62 ans.
00:43Pardon, mais ça, c'est pas cohérent. Donc que feront ces alliances aux deux extrêmes sur ce sujet ? Notre pays a parlé – vous avez parlé à juste titre – du conflit.
00:53Que vont-ils faire sur l'Ukraine ? Ils pensent le contraire. Les sociodémocrates et les LFI. Sur l'Ukraine comme sur Gaza, ils pensent le contraire.
01:03Le Rassemblement national... On est chez les fous. C'est pas sérieux. Donc nos compatriotes, ils regardent ça, ils se disent « Ça peut pas être sérieux ».
01:11Donc je crois au contraire. Moi, je crois au dépassement politique mais sur une base de cohérence. C'est-à-dire la majorité actuelle, on sait où elle est sur les questions de laïcité,
01:22sur l'Europe, sur l'économique, sur le social, sur l'écologie, sur la question de l'Ukraine, sur le Gaza. Elle est cohérente. Il y a des différences de sensibilité.
01:32Mais elle parle d'une voix unie. Les autres, non.

Recommandations