• il y a 6 mois
Les Écologistes, La France insoumise, le Parti communiste français, et le Parti socialiste ont dévoilé, lors d'une conférence de presse commune, le programme de l'alliance de gauche aux législatives. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors Pierre, on va détailler ensemble avec vous tout d'abord les principaux points de ce programme économique du Nouveau Front Populaire, qui vont coûter de l'argent à l'État, à la Sécurité Sociale ou aux entreprises.
00:10Oui, donc il y a les mesures immédiates, Neyla l'a dit, remise en cause de la retraite à 64 ans, annulation de la réforme de l'assurance chômage, augmentation des petites retraites, du salaire des fonctionnaires avec un point d'indice revalorisé de 10%, ce qui est considérable, ça fait rien que pour l'État plus de 1 milliard d'euros,
00:2410% également de plus pour les APL, coup de pouce sur le SMIC, 1600 euros net, là c'est 200 euros de plus, c'est 14% d'augmentation, et puis il y a cette mesure spécifique du blocage des prix des biens de première nécessité, de l'énergie et des carburants, là on n'en connaît pas les modalités.
00:40Et ensuite, donc deuxième temps dans les 100 jours qui suivraient une éventuelle victoire de la gauche, indexation des salaires sur l'inflation comme ça s'est fait en France de 1952 à 1983 et comme ça existe en Belgique, réforme des retraites avec un objectif que je cite, objectif commun du droit à la retraite à 60 ans, et une indexation des pensions sur les salaires qui seraient eux-mêmes indexés sur l'inflation.
01:02Et enfin pour les salariés qui ont des métiers pénibles, qui travaillent de nuit, passage des 35 aux 32 heures de travail hebdomadaire. Je n'ai pas été complet, je vous ai donné les principales.
01:12Et ça c'est pour les dépenses et pour financer ce train de mesures qui vont des dizaines de milliards d'euros, qu'est-ce qui est prévu ?
01:18Alors vous avez le retour de l'ISF, donc un impôt sur les gros patrimoines qui ne se limiterait plus comme c'est le cas aujourd'hui à l'immobilier, on n'a pas plus de détails donc on ne sait pas combien ça pourrait rapporter.
01:28Vous avez un impôt sur le revenu plus progressif avec 14 tranches qui se traduiraient par une plus grande contribution de ceux qui gagnent le mieux leur vie. Aucun détail n'est donné sur le niveau de ces nouvelles tranches.
01:39Une CSG qui deviendrait progressive comme l'impôt sur le revenu, la fin de la flat tax, alors la flat tax je rappelle ce que c'est, c'est une limite en quelque sorte à 30% de l'impôt à payer sur les revenus du capital et notamment sur les dividendes.
01:53L'instauration d'un héritage maximum, là encore on n'a pas plus de détails, vous en avez peut-être sur le montant.
02:01Et enfin l'augmentation progressive des cotisations pour financer les retraites, des cotisations qui ne reposeraient plus nécessairement uniquement sur les salaires et enfin le constat qu'on fait.
02:13C'est-à-dire qu'on a un programme qui reprend visiblement des propositions des différentes composantes de cette union de la gauche et c'est un programme qui pour le moment en tout cas n'est pas chiffré.

Recommandations