• il y a 6 mois
Au vu des résultats du RN aux dernières élections, Camille a voulu enquêter sur les convictions de ses proches.

Retrouvez La drôle d'humeur de Camille Lavabre dans la Bande Originale sur France Inter et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-bande-originale

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00Voici Camille Laval !
00:02Bonjour ! Ça va tout le monde ? Pas fou, pas fou ! En même temps après ce qu'on a vécu dimanche, difficile de croquer la vie !
00:11Même si bon, il faut bien l'avouer, c'était clairement une victoire annoncée. On refusait d'y croire, on espérait un miracle.
00:16Mais non, c'est évidemment le favori qui l'a emporté. Vous vous rendez compte quand même ? 33% ! 1 sur 3 !
00:22Non mais qui aurait cru qu'on pouvait gagner une finale de Roland-Garros en convertissant si peu de balles de break ?
00:26Sérieux, Alkara, c'est vraiment un tueur ! Sacrée journée ! Et puis il y a eu les élections européennes aussi.
00:32J'ai vu qu'ils avaient enchaîné avec ça sur France 2. Pas ouf comme plateau d'après-match, mais bon...
00:36Moi, après les résultats, le premier truc auquel j'ai pensé, c'est mon entourage. Je me suis dit, au vu du score hallucinant,
00:43statistiquement, je dois forcément connaître de près ou de loin au moins une personne qui a voté extrême droite en cachette.
00:48Donc première étape, je suis allée faire un tour sur les réseaux sociaux et j'ai regardé qui suivait Jordan Bardella parmi les gens que je connais.
00:55Là, je vois trois personnes quand même. Parmi les trois, deux que je ne connais pas trop, mais que je me suis sentie obligée de suivre en retour pour être polie,
01:02alors qu'ils ne sont même pas certifiés. La honte ! Et un de mes amis proches. Bon, pourquoi pas ? Après tout, on peut tout à fait suivre ce qu'on déteste.
01:10Je me disais ça encore hier soir en m'attendant d'une story de mon ex. Donc, je scrolle le profil de Jojo, et là, je m'aperçois que non seulement mon pote le suit,
01:19mais qu'en plus, il like absolument tous ses posts. Pire, qu'il commente même certaines photos avec des émojis flammes. Des émojis flammes !
01:26Non mais vous vous rendez compte ? Les mêmes qu'il m'envoie quand je poste des selfies à la plage, sans filtre mais avec un filtre, avec la légende
01:32« Bitch at the beach, bitches ». Non mais la trahison ! La trahison ! Quand j'ai vu ça, un monde s'est écroulé en fait. Je me suis dit, mais qui est-il ?
01:41Qui est-il ? Et c'est vrai qu'on ne pense jamais à demander à nos potes, et dis-moi, toi t'es pour ou contre le fascisme ?
01:46Mais on devrait ! Parce que là, je vous jure, j'ai vu défiler toutes ces années d'amitié, tous ces moments de rire, de partage, d'émotion, de voyage.
01:55Quand il m'a dit un soir, dans une conversation au coin du feu, dis-moi, toi, ta mère, elle a jamais eu envie de retourner en Arménie ?
02:01Je veux dire, dans son pays d'origine. Quand on roulait en voiture en Sicile, qu'il conduisait en rentrant de la plage, et qu'à un moment, il m'a dit
02:07« Attention, accroche-toi bien, je vais bientôt prendre un gros virage à droite ! Parce que tu vois, là, tout à droite, c'est chez nous ! »
02:15D'accord, tout s'éclaire, Sofiane ! Oui, parce que je ne vous ai pas dit, le gars s'appelle Sofiane, il est algérien et gay !
02:22Algérien, oui, tout à fait ! Non mais c'est encore plus absurde ! Franchement, le gars est arabe et homosexuel !
02:28Au RN, ils appellent ça un « contre ou non » ! Mais lui, il croit quoi en allant voter Jojo ? Que moins plus moins, ça s'annule ?
02:34Bref, ça fait donc 4 jours que je n'ai toujours pas trouvé le courage de l'appeler, parce que je l'aime, mais je ne sais pas comment avoir cette conversation avec lui.
02:41Alors, j'en ai fait une chronique. Donc, Sofiane, si tu nous écoutes, sache que je suis toujours ton amie, et que j'aimerais le rester après le 7 juillet,
02:47et qu'on reparte ensemble en Sicile cet été. Mais pour ça, il faut vraiment qu'on discute, parce que la Sicile, ça reste un budget,
02:52donc il va falloir encore qu'on partage un logement. Et désolée Sofiane, mais chez moi, ce ne sera jamais tout à droite !

Recommandations