• il y a 6 mois
Les instants capturés par la photographe de l'Élysée le soir de la dissolution, après l'annonce des résultats des élections européennes ce dimanche, ont été dévoilés. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Les coulisses de cette dissolution, il y avait déjà les révélations du journal Le Monde hier qui a soufflé cette idée au président sur qui a soufflé cette idée au président ?
00:07 Benoît Galeret. Et puis hier soir, il y a des clichés qui sont apparus, des clichés par la photographe officielle d'Emmanuel Macron.
00:13 On connaît tous l'adage, une image vaut mieux qu'un long discours. Et bien voici les têtes, vous allez les voir dimanche soir, sans doute au moment où le président
00:21 leur annonce la dissolution de Yael Brown-Pivet, présidente de l'Assemblée, Gabriel Attal, Premier ministre et Gérald Darmanin à l'intérieur. Stupéfaction, abattement, chacun en
00:30 l'unit, voient un peu ce qu'il veut. Disons qu'aucun des trois ne semble ravi. Instant capturé par Swazik de La Moissonnière, qu'on aperçoit d'ailleurs là dans le miroir.
00:38 C'est bien elle, la photographe qui suit Emmanuel Macron depuis le premier jour de son premier mandat et qui a pour habitude de publier, vous le voyez sur son compte
00:45 Instagram, le quotidien du président. Hier soir, on a donc découvert 20 clichés de la journée de dimanche dernier. D'abord le vote, le retour à l'Elysée ici, le suivi des
00:55 résultats sur BFM TV. - Ah, il a bon goût le président, vous voyez ? - Regardez ce présentateur, je ne sais pas si vous le reconnaissez. - Il rappelle quelqu'un.
01:02 - Oui, il rappelle quelqu'un, quelqu'un qui annonce en tout cas de très mauvais score pour la Macronie. On voit alors le président s'activer, prendre des notes, passer des coups de fil.
01:10 Mais personne ne se doute encore du coup de tonnerre à venir. Tonnerre de Zeus tenue secret jusqu'au dernier moment.
01:16 - C'est là que les photos de Swazik de La Moissonnière deviennent vraiment intéressantes. Pour les décrypter, il faut les coupler à l'article d'Ariane Chemin dans le journal Le Monde.
01:23 - Enquête qui révèle en effet les coulisses de cette décision spectaculaire qui souligne surtout le rôle de ceux qu'on va voir là, les apprentis sorciers de la dissolution,
01:32 dit l'article, c'est en fait le tout premier cercle de conseillers, Bruno Regepetti, responsable mémoire du président, et Jonathan Guemmas, 35 ans, chargé de la stratégie élisée.
01:41 L'idée vient d'eux, Le Monde y ajoute le sarcosiste Pierre Charon et Clément Léonard d'Uzzi. Les mêmes qui soufflaient dimanche au président, le voilà,
01:49 les éléments de langage qu'il allait falloir dégainer pour justifier ce dynamitage tenu secret depuis des semaines. Si secret que donc, même les plus hautes personnalités de l'État
01:58 n'étaient pas au courant, même Matignonde où c'était quelque peu surprise, pour pas dire contrarié que je vous montrais, ils sont informés quelques minutes seulement avant le grand public.
02:08 On trouve même pour finir une image du tête-à-tête qu'on a dit houleux entre le président de la République et la présidente de l'Assemblée, en désaccord semble-t-il avec ce pari risqué.
02:18 On les voit s'expliquer donc dehors, à l'écart, sur la terrasse. On a l'impression d'être une petite mouche qui observe ces moments historiques. Merci Instagram.
02:25 Mais quand même, pour conclure, d'aucuns s'étonnent d'une telle transparence de la part du Palais sur les coulisses, d'autres soulignent qu'il y a quand même eu trois jours qui se sont passées avant publication.
02:34 Ce ne sont pas non plus des fuites, ces clichés ont bien évidemment été filtrés et la com' s'avamment orchestré.

Recommandations