Henri Guaino : «Cette polarisation instrumentalisée, hélas, par le pouvoir nous conduit à une aventure qui risque d’être extrêmement violente»

  • il y a 3 mois
Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, sur la montée en puissance des extrêmes : «Cette polarisation instrumentalisée, hélas, par le pouvoir nous conduit à une aventure qui risque d’être extrêmement violente».

Category

🗞
News
Transcript
00:00La polarisation est en marche, et ce qui s'est passé à LR n'est pas pour rien non plus dans le fait qu'ils aient trouvé rapidement un accord.
00:08Vous voyez, il y a deux pôles qui sont en train de se dresser l'an contre l'an, en tout cas chez les électeurs et les sympathisants.
00:14Voilà, chacun comprend bien que d'abord, s'il veut garder son siège, il faut qu'il s'inscrive dans cette polarisation.
00:21Et cette polarisation, elle est terrible, elle est instrumentalisée, hélas, par le pouvoir, et elle nous conduit à l'aventure.
00:28Mais une aventure qui risque d'être, à la fin, extrêmement violente.
00:32Il faut être précis sur violente jusque dans la rue, violente jusqu'à ce que les Français, dans la rue,
00:40c'est-à-dire que les Français peuvent s'affronter les uns contre les autres.
00:44Bien sûr, de toute façon, c'est très grave.
00:48Avant même que Emmanuel Macron prenne cette décision, la pente aujourd'hui des sociétés occidentales et de la nôtre en particulier,
00:55mais regardez aux États-Unis, ce sont des sociétés tellement fracturées qu'elles roulent vers l'abîme de la violence.
01:03Les sociétés trop divisées finissent toujours par essayer de restaurer leur unité dans la violence.

Recommandée