Cette carte montre le poids réel de l’extrême droite aux européennes

  • le mois dernier
La carte qui représente les résultats du parti d’extrême droite français aux élections européennes est impressionnante par son homogénéité. Un data-journaliste propose une représentation plus juste des proportions, en prenant en compte les populations, et non seulement la superficie d’un territoire.
Une marée brune. C’est l’effet saisissant que provoque la carte du site du Monde, réalisée au soir du 9 juin 2024. La France y est entièrement recouverte de petits points marrons : chacun représente une commune au sein de laquelle les habitants ont majoritairement voté pour l’extrême droite aux élections européennes.

Le premier quotidien de France est le seul à avoir choisi cette couleur pour représenter le parti Rassemblement national, anciennement Front national — les autres sites d’information ont préféré un bleu foncé ou un violet.

Derrière cette impression d’homogénéité, il y a des chiffres plus nuancés : le RN est arrivé très haut, avec 31,5 % des suffrages exprimés, contre 14,6 % pour le parti de la majorité et 13,8 % pour le PS. Mais comme les grandes villes sont plus peuplées, et votent traditionnellement plus à gauche que le reste du territoire, elles se retrouvent invisibilisées sur ce type de cartes.

Recommandée