• l’année dernière
Alors que le scrutin des élections européennes doit se tenir le dimanche 9 juin prochain dans les bureaux de vote français, la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, caracole en tête des sondages. Et ce plébiscite de l'extrême-droite ne s'arrête pas à la France. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Eh bien ici aussi, sauf que contrairement aux Pays-Bas, l'Italie, la Belgique est extrêmement divisée par rapport à l'extrême droite.
00:07 En fait, c'est le nord du pays, la Flandre, qui vote pour le Vlaams Belang. C'est le parti qui cartonne ici, donc au nord du pays,
00:16 et qui est crédité de 24,5% jusqu'à 28% des intentions de vote.
00:22 Eh bien de l'autre côté, l'extrême droite est quasiment inexistante à Bruxelles et en Wallonie, donc du côté francophone.
00:30 Et là, c'est plutôt le PTB, l'extrême gauche, qui inquiète les autres parties et qui devrait également faire un bon score.
00:39 On notera tout de même deux tout petits partis d'extrême droite côté francophone. Nation est chez nous, mais qui reste très minoritaire.
00:47 En toile de fond, c'est toujours évidemment l'immigration, la sécurité, l'islamisation, qui sont sans grande surprise les thématiques qui font campagne ici en Belgique.
00:57 Les thématiques de l'extrême droite, bien sûr. L'extrême droite devrait donc cartonner en Flandre, mais ne pas arriver jusqu'au pouvoir fédéral,
01:05 puisqu'on vote aussi parallèlement pour le fédéral dimanche prochain ici en Belgique, car empêchée par les autres parties.
01:12 Par contre, comme aux Pays-Bas, en Italie, on l'a entendu, sans doute, l'extrême droite pourrait encore gagner des sièges ici, avec donc plus de 20% des intentions de vote en Flandre.

Recommandations