• il y a 4 mois
Ce dimanche 9 juin, les Français se sont rendus aux urnes pour voter à l'occasion des élections européennes. Selon les premières estimations Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche, la liste RN menée par Jordan Bardella arrive en tête des élections européennes avec 31,8% des suffrages, suivie de la liste de la majorité présidentielle menée par Valérie Hayer avec 15,2% des suffrages. La liste PS-Place publique menée par Raphaël Glucksmann se classe troisième avec 14%. Dans une allocution en direct du palais de l'Élysée, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Le président de la République annonce que les élections législatives se tiendront le 30 juin et 7 juillet prochains.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Je suis pas sûr que vous ayez raison, pardon. Quand même. Est-ce que sérieusement, on aurait imaginé au lendemain de la présidentielle qu'il y aurait 88 ou 89 députés du RN ? Honnêtement.
00:13— Mais vous avez dit que certains ont été élus vraiment à pas beaucoup de voix, à 60 voix, dans des triangulaires. C'est ça, ce que je veux dire.
00:19— Attendez. Ce que je veux vous dire, c'est que je pense qu'il y a un tel ras-le-bol de la majorité en place. Il y a une telle... Moi, je le mesure.
00:28des gens qui ont voté RN, que je connais, qui n'auraient jamais voté RN. — C'est dur de trouver des macronistes en province.
00:34— Et je pense qu'il n'y en a pas... — On en voit. Non, il y en a. — Il y en a, mais enfin, peu. Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui,
00:40on peut imaginer que des gens absolument inconnus dans telle ou telle circonscription, parce qu'ils portent l'étiquette du RN, se fassent élire.
00:50Je pense que ça peut arriver. Moi, j'ai largement sous-estimé cet effet-là après la présidentielle, où je me disais... Je tenais le même
00:57raisonnement que vous. « Ah non, là, quand même, les gens, ils font attention, s'ils connaissent ou ils connaissent pas ».
01:05Absolument pas. Chez moi, il y a des gens qui ont été élus députés que personne ne connaissait. Je vous garantis, il n'y a pas un acteur.
01:12Je pense qu'aujourd'hui, on peut sérieusement imaginer, effectivement, que le RN gagne les élections. Et si...
01:20— Vous pensez que le RN peut avoir une majorité absolue et 30 gens élus ? — Bien sûr, bien sûr, bien sûr. Il y a un tel discrédit des autres,
01:29un tel discrédit de la majorité, une telle impuissance de la gauche... Je le dis parce qu'en plus, on est biterois tous les deux.
01:36— Je salue Alexis Corbière. — Non, mais il aime pas que je le dise, mais on est quand même biterois tous les deux.
01:40— On est à Béziers, moi. — Oui, oui. Moi, je suis le maire de Béziers. C'est juste la différence. Voilà.
01:44— Et alors ? — Ce que je veux dire... Enfin, on est du même endroit. On sait comment les gens sont. Et aujourd'hui, je crois que...
01:52— Ou les limites de l'intersectionnalité. — Non. Vous n'imaginez pas à quel point le RN, malgré ses incohérences sur le pouvoir d'achat,
02:01malgré ses incohérences sur l'Ukraine, malgré ses changements de pieds... On pourrait en faire la liste et tout. Les gens, ils s'en foutent de ça.
02:09— Mais j'invulne quelqu'un d'autre que la majorité.

Recommandations