• il y a 4 mois
Un triomphe pour le Rassemblement national et une déroute pour le camp présidentiel. Le scrutin européen a été marqué ce dimanche en France par le score historique de Jordan Bardella et la percée à gauche de Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste. Dans la foulée des résultats, Emmanuel Macron a annoncé une dissolution de l’Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce qui me rend anxieux, M. Guetta, moi, c'est le quotidien des Français aujourd'hui qui les rend désespérés.
00:05 Hier, ils ont affiché, et c'est sûrement là le plus beau message qui nous rend humble et qui nous oblige dans notre parti,
00:10 un message d'espérance parce que sur le pouvoir d'achat, vous savez que pour beaucoup de Français, la fin du mois c'est le 10 et pas le 30.
00:15 Vous savez que depuis 2 ans, 45% d'eux, c'est des factures d'électricité, ce qui oblige nos compatriotes à pas se chauffer correctement.
00:21 Ils arrivent plus non plus à se soigner, ils ont du mal à s'alimenter, ils ont du mal à se déplacer.
00:25 Et donc moi, ce qui m'intéresse, c'est pas la tambouille politicienne et la bouillabaisse électorale. Moi, ce qui m'intéresse, c'est qu'on propose...
00:30 - Moi non plus. - Tant mieux alors, parce que je n'ai pas beaucoup entendu parler des Français dans votre argumentaire et de leurs problèmes du quotidien.
00:35 Et c'est peut-être pour ça qu'hier, ils vous ont expliqué qu'il fallait penser d'abord aux Français avant de penser au Rassemblement national.
00:40 Donc moi, je vous dis, vous parlez des élections européennes, mais tout est lié. Les augmentations de factures d'électricité, c'est le marché européen de l'électricité,
00:46 dans lequel nous, on ne veut pas sortir, mais d'autres, on veut changer les règles.
00:48 Hier soir, quand les Françaises et les Français ont fait conférence à la liste de Jordane Bardella, vous avez un Premier ministre qui a 35 ans, nous, la tête de liste, à 28 ans.
00:55 Ce n'est pas un beau message que la majorité des jeunes de notre pays aient porté leur suffrage sur Jordane Bardella, parce qu'ils y vont en lui l'avenir,
01:02 la compétence et des idées qui peuvent changer le quotidien.
01:05 - La compétence aussi. - Tout à fait, monsieur. Vous savez, votre résultat devrait vous appeler un peu plus de modestie et d'humilité.
01:10 - Vous doutez de la compétence de Jordane Bardella ? - On est très humble.
01:13 - Pas du tout, j'en accepte l'augure.
01:15 - Est-ce que ça vous dérange, monsieur Guetta, que les Français s'expriment par les unes dans une démocratie,
01:19 parce que vous parlez et vous nous taxez d'extrême droite, mais ça, c'est les vieilles recettes, un vieux logiciel que vous devriez mettre à jour, qui ne fonctionne plus aujourd'hui.
01:25 Aujourd'hui, on doit être sur les idées, on ne doit pas être sur les mots pour dénigrer et pour rabaisser les adversaires politiques.
01:33 Et demain, on va siéger ensemble au Parlement européen. Vous savez, moi, ce qui m'intéresse, ce n'est pas le score que vous allez faire ou le groupe que vous allez porter.
01:39 Ce qui m'intéresse, c'est comment on va changer le quotidien des millions d'Européens qui, aujourd'hui, nous ont fait confiance, dans tous les pays respectifs, pour pouvoir changer leur quotidien.
01:47 Et d'ailleurs, j'annonce, pardon monsieur, je vous dis que j'en termine, avant de remettre la France en ordre, on va remettre l'Europe en ordre.
01:53 Et j'espère que les Françaises et les Français, le 30 juin et le 7 juillet, feront massivement confiance à tous les députés,
01:59 les 88 députés d'ailleurs qui sont depuis deux ans engagés sur le terrain à leur côté,
02:02 mais ces 577 investitures qui vont représenter le peuple et dont on espère qu'on poursuivra la confirmation et la confiance d'hier par les Françaises et les Français à l'Assemblée nationale.

Recommandations